2020-05-25 06:29:50

Actus Covid19 - 25 Mai

Le guide de l'OPPBTP reste d'actualité

Dans ce contexte de Covid-19, la mise en œuvre de mesures de prévention protégeant la santé de vos salariés et de vos clients doit être une priorité absolue.
Pour cela, l’entreprise doit appliquer et mettre en œuvre toutes les préconisations sanitaires contenues dans le guide de l’OPPBTP.

Déconfinement ou pas, le guide s’applique !
Depuis le 11 mai, le pays amorce une phase de déconfinement très progressive. Toutefois, le guide de l’OPPBTP demeure plus que jamais d’actualité dans le BTP. Les recommandations sanitaires du guide font référence et conditionnent la reprise en permettant de travailler et d’intervenir sur les chantiers en toute sécurité.

Ces nouvelles mesures de prévention requises dans la lutte contre la propagation du Covid-19 bouleversent les habitudes des personnels sur les chantiers. Il s’agit d’adopter de nouvelles façons de travailler et d’acquérir de nouveaux réflexes dans toutes les situations (travail en atelier, travail sur les chantiers) et avec les différentes typologies de public (clients particuliers, personnes à risques…).

Vous devez adapter vos pratiques, au cas par cas, chantier par chantier, métier par métier.

Le rôle majeur du chef d’entreprise pour appliquer les recommandations sanitaires de l’OPPBTP et garantir la sécurité des chantiers.
Dans le cadre du guide de l’OPPBTP, il est notamment demandé de désigner un «référent» Covid-19 au sein de l’entreprise. Dans une entreprise artisanale, il est souvent plus simple que le chef d’entreprise assume cette fonction.
Le référent Covid-19 a un rôle majeur : coordonner toutes les mesures à mettre en œuvre et les faire respecter tout en les adaptant à la réalité du terrain propre à chaque entreprise. Pour cela, il faut connaître les gestes barrières et les préconisations de sécurité sanitaire complémentaires de l’OPPBTP, mais aussi d’être capable de les déployer dans toutes les situations.

Vous devez mettre à jour votre Document Unique pour intégrer le risque Covid19.
RAPPEL : l’actualisation du Document Unique d’évaluation des risques est impérative du fait du contexte sanitaire afin :
• d’identifier les situations de travail sensibles d’un point de vue transmission/contamination dans le cadre de votre activité ;
• de prévoir les mesures de prévention et les moyens de protection pour intervenir en toute sécurité.

Pour mémoire, téléchargez le Guide OPPBTP

Et bientôt une nouvelle version

La CAPEB participe activement aux côtés de l’OPPBTP à une nouvelle version du guide qui est en cours de rédaction afin de mieux coller à la réalité du terrain et au quotidien des artisans.

Nouveau : Fiche prévention sanitaire "Intervention chez un particulier"

En complément du guide de l’OPPBTP et pour répondre à un besoin de précisions exprimé par beaucoup de professionnels, la CAPEB, en collaboration avec IRIS-ST et l'OPPBTP, ont travaillé à l’élaboration d’une fiche pratique qui présente les risques et les gestes de prévention se rapportant à une intervention chez un particulier.

La fiche pratique est complétée par plusieurs annexes portant notamment sur :
• les consignes complémentaires que le particulier doit appliquer d’une manière générale
• les consignes qu’il doit appliquer pour une intervention dans les parties communes d’un logement collectif
• les contraintes particulières liées au déplacement en véhicule,
• l’approvisionnement du chantier,
• l’outillage,
• …

Télécharger la Fiche prévention sanitaire COVID19 "Intervention chez un particulier"

Maintien de l'aide du fonds de solidarité sur mai 2020

Un décret publié le 13 mai entérine le maintien de l'aide du fonds de solidarité pour les entreprises ayant subi une baisse de chiffre d'affaires sur le mois de mai et dans les mêmes conditions que sur le mois d'avril.

Il fixe également un certain nombre de changements que vous trouverez dans la Foire aux Questions.

Nous vous rappelons que, concernant le mois d'avril, vous avez jusqu'au 31 mai pour solliciter l'aide de ce fonds :
- Pour le volet 1 (rappel de la procédure) en vous rendant sur le [portail des impôts.](http://portail des impôts.)
- Pour les entreprises éligibles au volet 2, en vous rendant sur lapage dédiée du site du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.