2020-06-09 07:23:13

Actus Covid19 - 8 Juin

Une aide conséquente pour le recrutement d'un apprenti à partir du 1er juillet 2020

Le Président de la République a réuni à l’Élysée les partenaires sociaux le 4 juin après-midi afin de définir les voies de soutien et de relance de l’économie et de l’emploi à la suite de l’épidémie de coronavirus.
S’agissant de l’apprentissage, l'U2P (Union des entreprises de Proximité) dont fait partie la CAPEB demandait un coût zéro pour l’entreprise pour toute embauche d’un apprenti, et la possibilité pour un apprenti ne trouvant pas d’employeur de suivre néanmoins sa formation en CFA.
Les mesures annoncées répondent quasiment en totalité aux demandes de l’U2P :
• Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet 2020 au 28 février 2021 bénéficieront d’une prime exceptionnelle à l’embauche pour la première année de 5.000 euros pour les personnes mineures et de 8.000 euros pour les personnes majeures, y compris pour les apprentis de niveau bac + 2 et au-delà ;
• Les apprentis qui ne trouveront pas d’entreprise pourront poursuivre pendant 6 mois leur formation au sein de leur CFA ;
• Par ailleurs les ordinateurs portables seront éligibles à l’aide de 500 euros au premier équipement informatique des apprentis.
Nous souhaitons que cette mesure soit rapidement traduite dans les faits avec la parution des textes.

Report d'entrée en vigueur de nouveautés règlementaires : l’État nous apporte satisfaction

C’est une demande de la CAPEB qui relève du simple bon sens : en cette période difficile sur tous les plans pour les chefs d’entreprise, ce n’est pas le moment d’en rajouter en lançant la mise en application de nouvelles règles du jeu. Nous sommes donc particulièrement satisfaits que les Pouvoirs publics aient décidé de patienter.
Ainsi, la mise en œuvre de la RE2020 a été repoussée à l’été 2021. Les mesures d’ajustement de la qualification RGE (destinées notamment à lutter contre la fraude) n’entreront en vigueur qu’au 1er septembre prochain et la nouvelle nomenclature au 1er janvier 2021. On rappellera ici que ces évolutions consistent en particulier à un contrôle aléatoire des chantiers des entreprises labellisées RGE avec une hausse du nombre d’audits pour 6 types de travaux identifiés comme « critiques » à hauteur de 2 audits par an pour les entreprises mais également à une révision des sanctions que risquent les entreprises en cas de fraude.
Enfin, le DPE ne deviendra opposable qu’à partir de juillet 2021.

Charges : le Gouvernement élargit le champ des exonérations

On y vient peu à peu, par la force des choses.
Le Gouvernement constate que les reports de charges décidés dès le début de la crise sanitaire ne suffiront pas à soutenir les entreprises et à éviter licenciements et défaillances.
C’est pourquoi le Ministre de l’Action publique a annoncé que ces charges seront purement et simplement supprimées dans les secteurs qui ont été mis à l’arrêt à l’instar de la restauration, du tourisme et de la culture. Si le Gouvernement ne semble pas prêt à accorder ces suppressions aux entreprises des autres secteurs, il est néanmoins prêt à poursuivre son soutien en leur laissant la possibilité de régler ces charges sur 36 mois.
Avec l’U2P, nous continuons de demander l’exonération de charges pour les indépendants qui ont eu une activité nulle depuis mars et de 50 % pour celles qui sont parvenues à maintenir la moitié de leur chiffre d’affaires.
Nous pensons, en effet, que l’’exonération doit être fonction du pourcentage de baisse d’activité.

Campagne U2P de soutien aux entreprises de proximité

Pour aider les entreprises, l'U2P (dont la CAPEB est membre) continue de demander de nouvelles mesures d'accompagnement et travaille à un plan de relance adapté. Il faut en parallèle solliciter le grand public afin qu'il puisse lui-même apporter son soutien aux entreprises de proximité.
C'est ainsi que l'U2P propose des supports de communication axés sur le message simple "J'aime mon entreprise de proximité, je la soutiens", conformément au visuel ci-contre.
Ont également été développés à destination des réseaux sociaux, une animation vidéo ainsi que des en-têtes pour habiller une page Facebook.
L'objectif est d'associer les clients à la relance de nos entreprises et de s'appuyer sur le capital sympathie dont elles bénéficient pour encourager les Français à privilégier au quotidien les entreprises de proximité en améliorant d'autant leur chiffre d'affaires.
Si vous souhaitez obtenir des autocollants pour vos vitrines ou véhicules, n'hésitez pas nous solliciter par mail ou téléphone.

Fonds d'aide dédié aux professionnels assurés MAAF

En raison de la situation sanitaire inédite liée à l’épidémie Covid-19 et de son impact économique, la MAAF a mis en place un fonds d’aide dédié aux professionnels assurés MAAF afin de renforcer les dispositifs d’accompagnement de ses sociétaires professionnels.
Qui peut en bénéficier ?
Les sociétaires professionnels assurés MAAF pour leur activité qui se retrouvent en difficulté économique du fait de la baisse ou de l’arrêt de leur activité.
Comment bénéficier de l’aide octroyée par ce fonds ?
Les agences MAAF locales étudient la situation de chaque sociétaire professionnel et se rapprochent de ces derniers lorsqu’ils sont éligibles à l’intervention du fonds.
Les chefs d’entreprise peuvent également contacter les équipes de la MAAF qui sont à leur écoute pour les informer sur la mise en œuvre de ce dispositif via l’espace client du site maaf.fr, à l’adresse service.client@maaf.fr ainsi que via l’application MAAF & MOI.
Quels sont les montants des aides versées par le fonds ?
Les aides dont peuvent bénéficier les sociétaires professionnels vont de 1.500 à 5.000 euros.