2015-06-22 00:00:00

AG CAPEB : Les artisans, au salon des Maires, rappellent qu’ils sont la colonne vertébrale de l’économie.

Ce moment important pour les artisans du bâtiment du département fut l’occasion pour le Président Philippe GUERIN de rappeler l’importance de l’économie de proximité. Et toute l’attention qui doit lui être apporté

La CAPEB Charente a organisé son Assemblée Générale le 18 Juin 2015 à l’espace CARAT L’Isle d’Espagnac à l’occasion du Salon des Maires, des collectivités et de la commande Publique.
Ce moment important pour les artisans du bâtiment du département fut l’occasion pour le Président Philippe GUERIN de rappeler l’importance de l’économie de proximité. Et toute l’attention qui doit lui être apporté.
La CAPEB a ainsi saisi l’occasion pour insister sur les propositions formulées pour un retour à la normale de l’activité dans le secteur du Bâtiment, notamment par une baisse de la TVA à 5.5% pour tous les travaux de rénovation des logements.

Philippe GUERIN, Président de la CAPEB charente : « Notre Assemblée Générale, au sein du salon des Maires a été l’occasion de montrer à bon nombre d’élus locaux que la vitalité et l’innovation des Artisans du bâtiment participent à l’animation des territoires. Cependant, aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de soutien. Les Artisans sont ceux qui font vivre les communes, par leur travail, mais en employant leurs administrés, qui eux ont des enfants qui remplissent les écoles, font tourner les boulangeries, ainsi de suite.
Trouver des excuses pour ne pas investir ou faire appel aux entreprises de proximité, donc enfoncer les entreprises du bâtiment, c’est se tirer une balle dans le pied. »


Placé sous le signe de la proximité, la CAPEB a en premier lieu organisé une table ronde sur « La place des Artisans du Bâtiment dans l’économie de Proximité ».
Avec des témoignages d’élus locaux, de chef d’entreprises, de responsable de services de collectivités territoriales, les participants ont pu matérialiser les services à la population apportés par les Artisans.
Même si cette table ronde à fait l’objet d’un débat sur les marchés publics, les moyens d’identification et de choix des entreprises artisanales du bâtiment ont été détaillés.
Lors de l’Assemblée Générale, après avoir détaillé le dynamisme de la CAPEB Charente, 4 artisans ont partagé leurs expériences innovantes autours des solutions de coopération artisanales.
A travers des coopératives d’achats, des coopératives de construction ou de rénovation, des groupements d’entreprises, des groupements d’employeurs, les Artisans du bâtiment de la Charente ont montré les évolutions possibles permettant de répondre de façon optimales aux demandes des clients.
La Président Philippe GUERIN a profité de cette assemblée réunie et de la présence de Monsieur le Préfet de la charente, pour insister de nouveau sur les revendications portées par les artisans.
En tête de ces revendications :
- La demande d’ouverture de la TVA à 5.5 % pour tous les travaux de rénovation des logements
- La régularisation des difficultés rencontrées par les artisans face au fonctionnement du RSI
- L’application effective de la loi relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite loi Pinel du 18 juin 2014.
- La suppression du compte personnel de prévention de la pénibilité (les évolutions annonces ces dernières semaines ne sont pas suffisantes)
- La mise en ouvre de moyens pour lutter efficacement contre la concurrence déloyale sous toutes ses formes.
__Philippe GUERIN, Président de la CAPEB, déclare :___«Après trois ans de baisse d’activité (-3% en 2013, -2% en 2014, -1% en 2015), nous continuons d’espérer un ralentissement de cette baisse, puisque nous tablons sur un recul de 1% pour 2015. Nous savons aussi qu’avant d’apercevoir le bout du tunnel, il y a un virage ! Nous comptons sur les incitations publiques et leur impact réel sur la demande. La TVA réduite sur tous les travaux de rénovation serait le plus sûr moyen d’y parvenir. »_