2020-11-03 01:50:11

ALERTE COVID-19

Retrouvez ici toutes les informations relatives à la crise sanitaire et à sa gestion dans les entreprises ainsi que les consignes et recommandations faites par le Gouvernement.

L'activité du BTP se poursuit


Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19 de l'OPPBTP : ce guide intègre les recommandations du Haut Conseil de santé publique et du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 et durant ce confinement numéro 2 (version du 2 novembre 2020). Le présent guide est le document de référence pour les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics. A télécharger ici.
En complément du guide de l’OPPBTP et pour répondre à un besoin de précisions exprimé par beaucoup de professionnels, la CAPEB, en collaboration avec IRIS-ST et l'OPPBTP, a travaillé à l’élaboration d’une fiche pratique qui présente les risques et les gestes de prévention se rapportant à une intervention chez un particulier. Téléchargez la fiche ici.

L’attestation de déplacement est disponible


En application des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19, les restrictions de déplacement sont entrées en vigueur. Les déplacements non-essentiels ne sont désormais plus autorisés. L’activité étant maintenue pour les travailleurs du BTP, chaque travailleur (salarié et non-salarié) doit donc se munir d’une attestation pour travailler. En cas de déplacement professionnel, chaque travailleur concerné doit disposer de l’une des deux attestations de déplacement publiées par le gouvernement, à savoir :Une attestation de déplacement professionnel : Cette attestation est établie par l’employeur, pour les salariés concernés. La durée de validité de ce justificatif est déterminée par l’employeur. Il n’est donc pas nécessaire de le renouveler chaque jour. L’attestation de déplacement dérogatoire n’est donc pas nécessaire.
L’attestation de déplacement dérogatoire (format papier ou numérique) : Cette attestation est à utiliser par les travailleurs non-salariés (dans la mesure où ils ne peuvent disposer d’un justificatif de déplacement professionnel établi par leur employeur) en cochant le premier motif de déplacement.
Lorsque le motif l’autorise, chaque personne doit se munir d’une attestation de déplacement, publiée par le Gouvernement.