2017-05-20 00:00:00

Apprentissage et CFA de Chasseneuil sur Bonnieure

Le chantier est dans les temps, les jeunes seront accueillis sans difficulté dès les premiers jours de Septembre.

Vous n’êtes pas sans savoir que le nouveau CFA Bâtiment de Chasseneuil ouvrira ses portes à la rentrée de Septembre 2017.
Le chantier est dans les temps, les jeunes seront accueillis sans difficulté dès les premiers jours de Septembre.
L’ouverture de ce centre doit doper le nombre de jeunes motivés à entrer en apprentissage et éviter les pertes subies ces dernières années.
En effet, le nombre actuel d’apprentis dans les CFA n’est pas en correspondance avec le nombre d’entreprises de notre département.
Nous avons vu ces dernières années des jeunes entrer dans les centres limitrophes (Saintes, Poitiers) ou s’orienter vers d’autres métiers.
La construction d’un site flambant neuf, rassemblant tous les métiers du bâtiment avec des équipements à la pointe, devra permettre d’enrayer ces pertes et d’attirer de nouveaux jeunes motivés.
Aujourd’hui des entreprises nous indiquent qu’elles ne trouvent pas de jeunes apprentis dans leur métier ou leur zone géographie, mais il y a aussi des candidats à l’apprentissage qui ne trouvent pas d’entreprises.
Ci-dessous une liste de profils qui cherchent des maitres d’apprentissage :
● 7 jeunes entre 16-20 ans, secteur Angoulême et alentours, recherchent entreprises pour se former en CAP Installateur Sanitaire
● 1 jeune de 15 ans, secteur Ambernac, recherche entreprise pour se former en CAP maintenance de bâtiments de collectivités
● 1 jeune de 15 ans secteur Gensac-La-Pallue, recherche entreprise pour se former en CAP peintre en bâtiment
● 1 jeune de 15 ans secteur Rivières recherche entreprise pour se former en CAP Préparation d'ouvrages électriques
Parce que les salariés de demain sont les apprentis d’aujourd’hui, il faut que le plus grand nombre d’entreprises participe au renouvellement des collaborateurs de notre secteur ; pour cela, nous vous invitons à prendre un apprenti dès la rentrée de 2017.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’Isabelle LASNIER au 07.68.98.00.37 en charge des relations entreprises pour engager la démarche.
Même si nous sommes conscients des freins qui peuvent exister à prendre des apprentis, ces complexités peuvent et doivent être surmontées afin de pouvoir continuer à augmenter le nombre de personnes qualifiées en mesure d’intégrer les entreprises du bâtiment.