2020-11-27 04:08:57

Apprentissage : si vous cherchez un apprenti, c’est encore le moment de recruter… Pensez-y !

Si vous souhaitez recruter un apprenti, c’est encore le moment de le faire. Malgré un contexte incertain, l’apprentissage est en train de réussir sa rentrée 2020. Pour la CAPEB, c’est une bonne nouvelle qui prouve une nouvelle fois que l’apprentissage est dans l’ADN du bâtiment. Il faut aussi souligner que les entreprises artisanales ont été au rendez-vous et font preuve de responsabilité.

// L’APPRENTISSAGE AU TOP A LA RENTREE 2020

Si vous souhaitez recruter un apprenti, ce n’est pas trop tard !

Cette année, 58 000 jeunes ont choisi d’entrer en apprentissage dans le BTP. Un bon chiffre étant donné le contexte actuel !

Fin octobre, le CCCA-BTP a mené une enquête auprès des 300 CFA qui forment aux métiers du bâtiment et près de 150 ont répondu réunissant environ 85 % des apprentis du bâtiment. Sur l’ensemble des CFA ayant répondu, le BTP a attiré ainsi plus de 58 000 apprentis, ce qui représente une augmentation des effectifs de 7,8 % par rapport à l’an dernier (octobre 2019).

Aussi, près de 17 000 jeunes se sont inscrits pour préparer un CAP, soit 3,8 % de plus comparé à la dernière rentrée. Et 1250 contrats étaient en cours de signature à fin octobre.

Pour rappel, les jeunes inscrits actuellement en CFA ont 6 mois (au lieu 3 mois habituellement) pour trouver un employeur. Concrètement, tous les jeunes qui sont entrés au CFA en septembre 2020 peuvent encore trouver un contrat et une entreprise.

// UNE AIDE FINANCIERE EXCEPTIONNELLE POUR EMPLOYER UNAPPRENTI (JUSQU’AU 28 FEVRIER 2020).

Une aide exceptionnelle est mise en place pour les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

Les montants de l’aide versée pour la première année d’exécution du contrat d’apprentissage sont les suivants :

- 5000 € pour un apprenti de moins de 18 ans

- 8000 € pour un apprenti de plus de 18 ans

Bon à savoir :

L’aide est versée mensuellement dès le début de l’exécution du contrat d’apprentissage. Ce versement est automatique et mensuel à condition d’effectuer les démarches obligatoires :

- adresser le contrat d’apprentissage à l’OPCO Constructys après signature du contrat avec votre apprenti

- transmettre chaque mois la déclaration sociale nominative (DSN) de votre apprenti aux organismes de protection sociale (URSSAF, CPAM…)

Si vous rencontrez des difficultés avec votre apprenti :

- en cas de rupture anticipée du contrat d’apprentissage, l’aide n’est pas due à compter du mois suivant la date de fin du contrat.

- en cas d’une suspension du contrat conduisant au non-versement de la rémunération par l’employeur à l’apprenti, l’aide n’est pas due pour chaque mois considéré.

Pour bénéficier de cette aide financière, les conditions à respecter sont les mêmes que celles de l’aide unique aux employeurs d’apprentis.

Pour la première année, l’aide exceptionnelle, plus avantageuse pour l’entreprise, se substitue à l’aide unique aux employeurs d’apprentis. À l’issue de cette première année, l’entreprise bénéficiera de cette même aide unique (si elle était éligible) pour les autres années et jusqu’à la fin du contrat.

Pour rappel, le montant de cette aide unique aux employeurs d’apprentis est fixé à :

- 2000 euros maximum pour la deuxième année d'exécution du contrat d'apprentissage ;

- 1200 euros maximum pour la troisième année d'exécution du contrat d'apprentissage.

// ET APRES LE 28 FEVRIER 2021 ?

Si vous souhaitez attendre un peu ou avoir plus de visibilité pour la suite, pas de panique.

Après cette date et pour les autres années du contrat d’apprentissage, on revient dans le dispositif de l’aide unique qui est valable pour les diplômes allant jusqu’au niveau BAC.

L’aide unique est également valable pour les 1eannées d’exécution de contrat d’apprentissage. Les entreprises toucheront l’aide unique pour les contrats signés après le 28 février 2021.

Vous souhaitez recruter un apprenti ! Vous avez des questions sur l’apprentissage ?

Contactez votre CAPEB de l'Aisne au 03 23 23 09 10 ou juriste@capeb02.fr !

Si vous souhaitez savoir si des jeunes sont en recherche d'entreprises, merci de contacter le BTP CFA de l’Aisne : M. Cyril LE CORRE au 03.23.23.96.55 ou par mail à : dev.btpcfa02@ccca-btp.fr