Arrêt des aides à la rénovation, on en est où ?
Malgré les nombreuses rencontres et la mobilisation des médias locaux et nationaux, le Conseil Régional ALPC n’a toujours pas donné d’information claire et précise sur le sujet.
Nos différents échanges avec les collaborateurs ou les élus soulignent la situation dramatique des entreprises artisanales du bâtiment en Poitou-Charentes.
Repris par la presse locale et les médias nationaux, le désarroi de ces entreprises fut relaté avec des témoignages percutants qui nous interpellent tous sur le coup de massue asséné à toute la filière « efficacité énergétique » en Poitou-Charentes.
Au-delà du sentiment d’être pris en otage par la tourmente financière vécue par la région ALPC, 88% des 300 entreprises sondées à ce jour, expriment leur mécontentement et souhaitent que la CAPEB poursuive la mobilisation.
De plus, alimentant le ressentiment envers tout engagement non tenu, le mécontentement est largement amplifié par le manque d’informations officielles vers les particuliers, potentiels bénéficiaires des mesures promises.
Comment éviter que cela ne paralyse pour longtemps, leur volonté d’investir pour l’efficacité énergétique ?
La CAPEB demande à ce que des réponses claires et précises soient apportées, sans délais :
- Toutes les demandes d’aide des ménages réalisées en 2014, 2015 et début 2016, à la suite d’un accord écrit de financement, seront-elles honorées (quelle que soit la date de demande de versement de l’aide) ?
- La participation de la région ALPC au programme « Habiter Mieux » sera-t-elle stoppée? si oui, à partir de quelle date ?
- La région ALPC continuera-t-elle l’accompagnement conventionné avec les collectivités qui ont mis en place des plateformes de rénovation énergétique, des contrats TEPOS ou TEPCV ?
- La région ALPC remettra-t-elle en cause sa participation dans la SEM ARTEE ?
Même si nous comprenons qu’il est nécessaire de disposer d’une globalité d’éléments avant de déterminer la future politique de lutte contre la précarité énergétique, il ne nous semble pas tenable de maintenir durablement ce manque d’informations officielles.
A travers ces questions, nous portons la revendication de bénéficier d’une information claire et d’une visibilité de plusieurs années sur les dispositifs mis en œuvre.
Sachant que les entreprises de notre secteur ne demandent pas à maintenir « sous perfusion » leur activité, lorsqu’un soutien est accordé aux ménages, nous attendons qu’il soit honoré sans faire peser les retards inexpliqués sur les entreprises du bâtiment.
Reprises médias (non exhaustif) :
Le bâtiment Artisanal
France 3 Poitou-Charentes
France 3 Poitou-Charentes
France 3 Poitou-Charentes (5 min 30)
I Télé
Le Point
Le Bâtiment Artisanal
Charente Libre
BATIACTU
Sud ouest
La Nouvelle République
France Bleu









