Assemblée Générale de la CAPEB des Côtes d'Armor

Une Assemblée générale pleine de surprises
Le 21 mars 2014 la CAPEB des Côtes d’Armor se réunissait en Assemblée générale.
Traditionnellement les sections professionnelles organisent des réunions techniques avant l’Assemblée générale proprement dite.
Le travail en commun étant une thématique de plus en plus présente pour les artisans du Bâtiment, le Conseil d’Administration de la CAPEB, et ceux des sections, avaient décidé que toutes les professions seraient réunies en une seule grand réunion technique.
Au cours de cette réunion, deux thématiques ont été abordées : « La RT 2012… 1 an après ? » et « l’isolation en rénovation : un enjeu majeur »
Plusieurs spécialistes ont exprimé, chacun sous son propre angle de vue, leurs visions sur ces sujets, notamment Nicolas CLAICHE formateur à l’ARFAB Bretagne, Stéphane GAUTIER Maître d’œuvre à Lamballe et Denis MACIEL Cadre commercial chez Knauff.
Ce fut l’occasion de revoir rapidement le contexte réglementaire, et de faire un point des effets sur le marché. Les impacts pour les entreprises ont également été évoqués.
Une Table ronde dynamique et… féminine
L’Assemblée générale plénière a débuté par le discours d’accueil du Président et l’élection du Conseil d’Administration.
Sabine BASILI, Vice-Présidente de la CAPEB nationale avait fait le déplacement pour apporter la vision de la CAPEB Nationale lors de cette AG. Son rôle de Présidente de la commission des affaires économiques et son implication dans de nombreux dossiers nationaux ont permis d’avoir un éclairage très intéressant sur l’actualité de l’Artisanat du Bâtiment. Gilbert RAVAUDET l’a vivement remercié pour sa présence, d’autant que le chemin était long le lendemain pour rejoindre la Région Lyonnaise où est située l’entreprise de plomberie chauffage qu’elle dirige avec son époux.
Cette phase terminée, la suite s’est passée sous forme de table ronde avec pour thématiques les problématiques quotidiennes des entreprises artisanales du Bâtiment en 2014 et les solutions qu’elles trouvent.
La CAPEB des Côtes d’Armor a préféré, plutôt que de parler de la présence des femmes dans le Bâtiment et de leur importance, de la montrer en faisant s’exprimer sur cette table ronde uniquement des femmes.
Étaient présentes :
- Sabine BASILI, Vice-Présidente de la CAPEB nationale et conjointe d’un artisan plombier chauffagiste
- Sophie SALIOU Présidente de la Commission des femmes de l’Artisanat de la CAPEB 22, et salariée de l’entreprise SALIOU qu’elle dirige avec son mari
- Sylvie Ellien : Co-dirigeante d’une entreprise de pose de poêles et de fumisterie à Plouha
- Martine LE BLOAS, dirigeante d’une entreprise d’électricité à Binic
- Myriam TREHOREL, Salariée co-gérante d’une entreprise de plomberie chauffage à Hillion, elle suit la formation « Jeune Entrepreneur du Bâtiment »
- Myriam BLIN, dirigeante d’une entreprise de Peinture à Erquy
- Nathalie CLERGEOT, consultante, formatrice et dirigeante du Cabinet QSM FORMACTION
Elles ont toutes su faire part avec réalisme, dynamisme et bonne humeur, des problématiques actuelles des entreprises artisanales du Bâtiment et de leurs dirigeants.
Une notion importante est ressortie souvent : le besoin d’être accompagné dans une période particulièrement complexe et difficile.
La formation et le coaching menés par Nathalie CLERGEOT au sein de la CAPEB des Côtes d’Armor ont été particulièrement mis en avant par des participantes unanimes pour dire qu’elles en avaient retiré beaucoup.
Une chose est certaine : elles ont largement démontré que les femmes étaient présentes, actives et efficaces dans les entreprises du Bâtiment et qu’elles apportent une approche et des compétences essentielles pour l’avenir.
L’Assemblée s’est conclue par un cocktail.
Et comme chaque année, les artisans de la CAPEB 22 se sont ensuite retrouvés autour d’un repas convivial au cours duquel la tombola a permis aux participants, tout en se régalant, de gagner de nombreux lots de valeur offerts par des partenaires que la CAPEB des Côtes d’Armor remercie vivement. Divers matériels de valeur ont été gagnés, mais aussi plusieurs repas pour 2 dans des restaurants gastronomiques.









