Audition à l’Assemblée nationale : la CAPEB défend un parcours de rénovation énergétique plus efficace
Auditionné le 7 juillet par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, le président de la CAPEB a réaffirmé les propositions de l’organisation pour relancer durablement la rénovation énergétique des logements.
Face aux limites du dispositif MaPrimeRénov’, la CAPEB plaide pour la mise en place d’un véritable parcours de rénovation dans le temps. Cette approche progressive permettrait aux ménages d’engager des travaux cohérents, étape par étape, tout en offrant une meilleure visibilité aux entreprises artisanales.
La CAPEB rappelle que la rénovation d’ampleur et les travaux réalisés progressivement ne doivent pas être opposés. Au contraire, ils doivent s’inscrire dans une même trajectoire vers une rénovation performante, adaptée aux besoins de chaque logement.
Le confort d’été constitue également un enjeu majeur. Dans un contexte de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes, la CAPEB demande que des gestes simples, tels que l’installation de protections solaires ou de volets roulants, puissent être pleinement intégrés aux parcours de rénovation et bénéficier d’un accompagnement adapté.
Pour réussir cette transition, la CAPEB appelle les pouvoirs publics à mettre en place des dispositifs plus lisibles et des financements pluriannuels, afin de donner de la visibilité aux ménages comme aux entreprises.
Enfin, le président de la CAPEB a réaffirmé l'importance de permettre aux entreprises artisanales d'accéder plus largement aux marchés, notamment à travers l'évolution du GME, tout en rappelant le rôle essentiel des TPE, qui représentent 96 % des entreprises du bâtiment.
Les artisans sont prêts à relever le défi de la rénovation énergétique. Encore faut-il leur donner les moyens d'agir dans un cadre stable, lisible et durable.
Retrouvez le replay de cette audition et les échanges avec les députés : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.19320597_6a4d0b9267314.commission-des-affaires-economiques--m-jean-christophe-repon-president-de-la-confederation-de-l-a-7-juillet-2026









