2023-02-07 09:00:08

Auvergne-Rhône-Alpes : Des indicateurs en alerte, des difficultés à se projeter !

Etude de conjoncture réalisée par les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes auprès de leurs adhérents. Les résultats reflètent l'état actuel du marché et les tendances économiques auxquelles sont confrontées les entreprises artisanales du bâtiment.

Les résultats de l’étude conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de leurs adhérents pour le 4e trimestre 2022 confirment les données publiées par la CAPEB nationale fin janvier. Le marché des entreprises artisanales du bâtiment souffre et reste perturbé par le climat socio-économique actuel. Confrontés aux problématiques de prix, d’approvisionnement, de complications administratives, les chefs d’entreprise ont de plus en plus de mal à se projeter dans les mois à venir, ce qui génère à la fois lassitude et inquiétudes. L’objectif de la CAPEB pour 2023, préserver et dynamiser l’activité des entreprises avec des propositions concrètes au gouvernement et redonner sérénité et envie aux chefs d’entreprise.

Un niveau d’activité en baisse et une visibilité sur les carnets de commande qui se réduit pour les entreprises artisanales du bâtiment

Ce trimestre, seuls 30% des chefs d’entreprise témoignent d’un bon ou très bon niveau d’activité (en baisse de 8 points par rapport au trimestre précédent). Les autres entreprises observent plutôt une stabilité, voire déclarent des difficultés : c’est notamment le cas des entreprises tous corps d’état, des serruriers-métalliers-fermetures, des menuisiers et des entreprises de plâtrerie-isolation.

Par ailleurs, 1 entreprise sur 4, déclare ne pas avoir de visibilité sur leur carnet de commande, soit 8 points de plus que le trimestre précédent. La dégradation observée le trimestre précédent se poursuit donc en fin d’année 2022.

Une rentabilité des entreprises artisanales du bâtiment menacée

La trésorerie des entreprises artisanales du bâtiment reste toujours très impactée par les fortes augmentations des prix des matériaux, pas toujours répercutées dans leur intégralité, sur les factures de leurs clients. 35% des entreprises déplorent en effet un niveau de trésorerie faible ou insuffisant, soit 1 point de plus que le trimestre précédent. S’agissant de leurs marges, même si elles se stabilisent pour 64% des entreprises (+ 6 points), elles demeurent encore en baisse pour 34% d’entre elles.

Des intentions d’embauche toujours importantes dans les entreprises artisanales du bâtiment

En baisse de 2 points ce trimestre, les intentions d’embauche des entreprises restent importantes avec 40% des chefs d’entreprise qui souhaitent recruter ou sont en réflexion. Les contrats à durée indéterminée (CDI) restent la référence pour 70% des chefs d’entreprise. Le manque de main d’œuvre qualifiée se fait cependant toujours cruellement ressentir. 21% des entreprises envisagent de recourir à l’apprentissage.