2019-10-30 08:15:50

Auvergne-Rhône-Alpes : un troisième trimestre au beau fixe dans l’artisanat du Bâtiment !

L’étude de conjoncture du 3ème trimestre 2019, conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes pour mesurer le ressenti et le moral des chefs d’entreprise, confirme la tendance observée lors des 2 premiers trimestres et l’enquête que vient de publier la confédération nationale, les chefs d’entreprise sont de plus en nombreux à déclarer un bon niveau d’activité et à envisager des recrutements en CDI !

Un niveau d’activité en hausse pour l'artisanat du Bâtiment

Le ressenti du niveau d’activité des chefs d’entreprise est bon, voire très bon pour 47% d’entre eux -ils étaient 39% et 29% les 2 trimestres précédent. Ce sont les entreprises tous corps d’état, les couvreurs-zingueurs et les plâtriers-peintres qui présentent les chiffres les plus optimistes.

A noter cependant, que le niveau d’activité reste toujours problématique pour 16% des entreprises (21% le trimestre dernier), notamment chez les agenceurs-cuisinistes, les entreprises d’isolation et les électriciens.

Au niveau des carnets de commande, les prévisions d’activité restent bonnes même si elles sont légèrement raccourcies ce trimestre pour un certain nombre d’entreprises. 52% des artisans ont une visibilité supérieure à 3 mois (-4 points), 33% entre 1 et 3 mois (+ 5 points).

Mais des indicateurs financiers qui ne parviennent pas à se redresser

S’agissant du chiffre d’affaires, on constate une légère dégradation. Les chefs d’entreprise ne sont plus que 18% à constater un chiffre d’affaire en hausse, contre 21% le trimestre précédent. Il reste cependant stable pour près des 2/3 d’entre eux, et en baisse pour 15%, notamment pour les entreprises d’isolation, les serruriers-métalliers-fermetures, les agenceurs-cuisinistes et les paysagistes.

Les marges continuent d’être une vraie préoccupation. Peu élevées dans l’ensemble, elles restent stables pour 71% des artisans. Cependant, même si la tendance est légèrement à la hausse ce trimestre, ils restent peu nombreux (8%) à déclarer une hausse, alors que dans le même temps, trop d’entreprises déclarent encore une baisse de leurs marges, 21%.

La trésorerie quant à elle s’améliore ce trimestre. 36% déclarent une trésorerie bonne ou très bonne (+ 3 points), 37%, un niveau correct (-2 points) et 26%, un niveau insuffisant ou faible.

Des projets de recrutement durable

41% des chefs d’entreprise ont des projets de recrutement (ou sont en réflexion). Le contrat en CDI continue d’être privilégié pour près de 69% des prévisions d’embauche (contre 60% le trimestre précédent). Les difficultés de recrutement perdurent toujours.

La poursuite de la croissance au 3ème trimestre 2019 pour l’artisanat du Bâtiment est une bonne nouvelle. Cependant le contexte politique actuel, avec un projet de loi de finances 2020 guère favorable au secteur du Bâtiment et des élections municipales qui devraient accentuer le recul du logement neuf dans les mois à venir, risque d’impacter considérablement l’activité et conduira inévitablement à une baisse du nombre de travaux réalisés. C’est pourquoi, les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes continuent de se mobiliser auprès de leurs élus locaux pour défendre les intérêts du secteur et maintenir cette croissance sur le long terme

Dominique Guiseppin, Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes