Bornes de recharge de véhicule électrique : ce qu’il faut savoir sur les incitations fiscales !
La loi de finances pour 2021 comporte certaines dispositions qui concernent l’installation des bornes de recharge des véhicules électriques. Le crédit d’impôt pour l’installation de ces équipements a été maintenu et précisé.
Rappelons que le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux qui visent à atteindre l’installation de 100.000 bornes électriques d'ici à la fin de l'année. La CAPEB détaille les mesures qui peuvent vous inciter à passer à l'électrique.
Les ménages propriétaires ou locataires, sans condition de ressources, qui installent des bornes de recharge pour véhicules électriques sur l 'espace de stationnement de leur résidence principale peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt.
Le CITE est maintenu pour les dépenses d’acquisition et de pose de système de charge pour véhicule électrique :
- Jusqu’au 31.12.2023
- Pour les propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit
- Pour les résidences principales et secondaires (1 seule résidence secondaire par foyer)
- Jusqu’à 75% du montant des dépenses éligibles, dans la limite de 300€ par système de charge.
L'application d'une TVA réduite à 5,5% pour les frais d'installation d'une borne de recharge s’applique également à ce type d’équipement.
En pratique : la borne est branchée sur le réseau électrique commun, mais c 'est vous qui payez la consommation. Cette démarche peut se faire plus rapidement et n'est plus cantonnée à un parking couvert.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14582









