2020-01-23 00:00:00

CACES : Évolutions au 1er janvier 2020

Le CACES est une certification qui permet de démontrer les compétences d'un salarié à exercer en toute sécurité la conduite d'une ou plusieurs catégories d'engins (chariots de manutention, nacelles, engins de chantier, etc..). Le CACES est délivré par un "testeur" (personne appartenant à un organisme testeur) soit un organisme de formation ou une entreprise certifié .La liste des organismes testeurs est disponible auprès de la CARSAT ou sur le site www.inrs.fr. Les employeurs ainsi que les conducteurs d'engins doivent s'assurer de la maîtrise des risques et des dangers sur les chantiers.

Ce qui change en 2020

Pour les CACES valables 5 ans, qui concernent notamment les chariots élévateurs ou les plateformes élévatrices mobiles, les utilisateurs qui passeront l'ancienne version de l'examen en 2019 recevront un certificat d'une période de validité complète de 5 ans. Selon les échéances de validité des certificats, vous pourrez donc répartir leurs actualisations, avant fin 2019 avec l'ancien dispositif ou à partir de 2020 avec le nouveau.

En revanche pour les certificats valables 10 ans, attribués pour les engins de chantiers par exemple, tous les CACES délivrés en 2019 sous l'ancien référentiel auront une échéance de validité limitée au maximum au 31 décembre 2024. Il appartiendra aux employeurs d'être vigilants au moment de définir une stratégie d'actualisation et de mise à jour des compétences de leurs salariés.

Mise à jour des référentiels et nouvelles dénominations

Les six recommandations existantes vont voir leur dénomination modifiée. Les référentiels vont quant à eux être mis à jour afin d'y intégrer le retour d'expérience qui a été généré depuis la mise en place du CACES, l'évolution des équipements de travail, mais aussi de manière à rendre l'examen plus efficace et équitable. Ainsi au 1er janvier 2020, on retrouvera les six recommandations mises à jour sous les dénominations suivantes :

- R.482 - CACES Engins de chantier (remplacera la R.372 modifiée)
- R.483 - CACES Grues mobiles (remplacera la R.483 modifiée)
- R.486 - CACES Plate-formes élévatrices mobiles de personnel (remplacera la R.386)
- R.487 - CACES Grues à tour (remplacera la R.377 modifiée)
- R.489 - CACES Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (remplacera la R.389)
- R.490 - CACES Grues de chargement (remplacera la R.390)

Deux nouvelles recommandations

Deux nouvelles recommandations vont également être créées afin de faciliter la différenciation entre les familles et catégories d'engins. On retrouvera ainsi :

- R.484 - CACES Ponts roulants et portiques
- R.485 - CACES Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur

Ces deux nouvelles recommandations concernent au total quatre catégories d'engins. Pour le CACES R.484 on retrouvera ainsi bien les ponts roulants et portiques à commande au sol que ceux à commande en cabine. Concernant la recommandation R.485, il s'agit des chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur dont la hauteur de levée est comprise entre 1.20 m et 2.50 m dans le premier cas et supérieure à 2.50 m dans le second cas.

Durée de validité des CACES

Durée de 5 ans
R.484 - Ponts roulants et portiques
R.485 - Chariots gerbeurs à conducteur accompagnant
R.486 - Plateformes élévatrices mobiles de personnes

Durée de 10 ans
R.482 - Engins de chantier

Durée de 5 + 5 ans
R.483 - Grues mobiles
R.487 - Grues à tour
R.490 - Grues de chargement de véhicules

Autorisation de conduite et de contrôle

Dès l'obtention du CACES, l'employeur doit établir et délivrer une autorisation de conduite. Ce document doit être à la disposition de la DIRECCTE et de la CARSAT. En cas de contrôle, le conducteur doit être en mesure de fournir :

- sa carte d'identité
- sa carte BTP
- son autorisation de conduite
- la notice d'utilisation de l'engin de chantier.

Pour tout savoir en détail , l'APAVE a réalisé un livre blanc mis gracieusement à votre disposition