2020-07-02 04:51:38

Chutes de hauteur : hausse inquiétante des accidents en Hauts-de-France

Depuis la reprise d’activité, et en particulier depuis trois semaines, la DIRECCTE Hauts-de-France constate une recrudescence alarmante du nombre d’accidents graves et mortels, dans la région.

De nombreux accidents sont liés aux chutes de hauteur, en particulier lors de travaux exécutés pour le compte et au sein d’une autre entreprise.

Dans les Hauts-de-France, pour le seul mois de juin, il est à déplorer 6 accidents du travail graves ou mortels, en lien avec une chute de hauteur, dont 3 accidents mortels. Ces chiffres sont à comparer avec les 8 accidents du travail mortels dus aux chutes de hauteur recensés pour l’ensemble de l’année 2019.

Le risque de chute de hauteur est principalement lié à l’insuffisance des équipements de protection installés. Il est aussi lié, dans certains cas, à l’absence totale de moyen de protection mais aussi à l’utilisation d’équipements de travail inappropriés tels que l’échelle,l’escabeau alors que les travaux nécessitaient le recours à des échafaudages ou nacelles.

La concomitance de cette situation avec la reprise d’activité nécessite d’alerter les entreprises intervenantes comme les entreprises utilisatrices, où se déroulent les travaux : le risque lié au COVID-19 ne doit pas occulter les autres risques liés à l’activité car ils n’ont pas disparu.

Une analyse complète des accidents du travail nous permettra de mieux appréhender les causes de cette recrudescence .

Le relâchement dans le respect des mesures de prévention, la tendance à la désorganisation (matériel temporairement indisponible,approvisionnements décalés..), les délais de réalisation impératifs et le retard pris en raison du ralentissement de l’activité favorisent certainement les situations à risques. Il est impératif d’appeler les entreprises,employeurs , responsables de la santé et de la sécurité de leurs travailleurs, et les salariés à une plus grande vigilance :
- s’assurer d’un encadrement suffisant des travailleurs,
- informer sur les consignes à mettre en œuvre et former à la sécurité,
- organiser un accueil spécifique et une formation particulière pour les nouveaux arrivants, les travailleurs intérimaires et les apprentis, qui sont plus vulnérables face aux accidents du travail.

Les entreprises doivent veiller à évaluer les risques propres à chaque situation de travail et prendre les mesures permettant aux salariés de travailler en sécurité en tenant compte du risque nouveau lié au COVID-19 et du contexte de la reprise. Les habitudes de travail ont pu changer,l’organisation a pu être modifiée et générer de nouveaux risques. Il est possible d’éviter ou de diminuer ces risques une fois identifiés et analysés,en adoptant les mesures organisationnelles, techniques et humaines, adaptées.

Pour accompagner les professionnels dans cette démarche de prévention et de sensibilisation, tous les acteurs doivent se mobiliser, tant les Services de santé au travail que les préventeurs institutionnels comme l’OPPBTP ou la CARSAT et la MSA.

Des contrôles réalisés par l’inspection du travail sont aussi renforcés sur les chantiers et dans les entreprises.

Vous pouvez vous rapprocher des acteurs de prévention de proximité pour vous aider à ré-évaluer les risques et définir les mesures appropriées.

Votre contact OPP BTP dans l'Aisne : M. Vincent LENGOWSKI : 03 2295 10 18 / 06 20 58 45 60 – vincent.lengowski@oppbtp.fr

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