Clap de fin pour la 48e édition des WorldSkills à Marseille
Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français se sont affrontés lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil d’un jury de professionnels.
Pas moins de 69 métiers en compétition répartis en 6 pôles : les métiers de l’alimentation, du service, du BTP, de l’industrie, de la communication et du numérique, de l’automobile et des engins. Des métiers accessibles à tous, porteurs de sens, où chaque geste compte et où la fierté du travail bien fait se partage.
Avec 46 médailles décrochées dont 6 médailles d’excellence pour le pôle BTP, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région de France pour la 2e édition consécutive.
Un stand de la CAPEB interactif et vivant
Pendant les 3 jours, la CAPEB a tenu un stand de 50 m², pensé comme un lieu vivant, accessible et interactif, pour promouvoir les métiers du bâtiment auprès des jeunes visiteurs, de leurs écoles et de leur famille. La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes était bien-sûr présente pour valoriser les métiers du bâtiment et les jeunes talents qui les incarnent.
Trois jours d’énergie, de passion et de savoir-faire partagés autour de l’artisanat du bâtiment sur le stand de la CAPEB, avec notamment la présentation d’une œuvre collective inédite qui a pu voir le jour grâce à la mobilisation de tout le réseau CAPEB : le mur de « briques by CAPEB ».
Au recto, une fresque commune créée par un graphiste basé dans l’Allier, qui incarne les valeurs de l’artisanat : excellence, créativité, diversité et inclusion. Au verso, ce sont les régions qui se sont exprimées. En Auvergne-Rhône-Alpes, la CAPEB a choisi de mettre à l’honneur la jeunesse et son avenir, en résonance avec un de ses slogans : « Mon futur se construit maintenant » et a valorisé ses 12 départements en les illustrant par des monuments et lieux emblématiques.
La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes est fière d’avoir participé à cette aventure collective du mur des « briques by CAPEB ». Elle remercie les CAPEB Loire, Ardèche, et Drôme qui ont participé à l’aventure, ainsi que le BTP CFA Drôme-Ardèche de Livron qui a mobilisé ses apprentis pour la réalisation de la face verso.
La CAPEB AuRA fière de ses 3 jeunes ambassadeurs régionaux
La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a particulièrement suivi le parcours de Yoan Chipa dans l’entreprise de maçonnerie Veuve Chatain en Isère, Léo Thomas, de l’entreprise Durand Métallerie dans le Rhône, et Elliot Landais apprenti dans la menuiserie Cros du Cantal : 3 candidats issus d’entreprises adhérentes à la CAPEB.
S’ils n’ont pas remporté de médaille, ils n’ont rien lâché pendant toute la compétition et ont fait preuve d’une grande concentration, persévérance et professionnalisme. Un grand bravo à tous les 3 et à leurs entreprises qui les ont soutenus et encouragés tout au long de leur préparation et parfois pendant la compétition. Un grand merci également à l’ensemble des candidats, aux jurés notamment Christophe Pouillat administrateur à la CAPEB de l’Ain, coachs, experts, … pour cette formidable aventure humaine et professionnelle









