2020-07-03 01:19:12

Climat : quelles propositions de la Convention citoyenne pour les entreprises du BTP ?

149 mesures sont préconisées par les 150 citoyens tirés au sort en vue de baisser d’au moins 40 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Un peu extrémistes mais surtout coercitives, c’est, de manière très raccourcie, la manière dont on pourrait qualifier les mesures proposées par la Convention citoyenne. Il ne serait pas correct de rejeter tout en bloc parce qu’au fond, certaines mesures préconisées relèvent du bon sens et vont dans le bon sens comme, par exemple, la lutte contre l’artificialisation abusive des sols ou le relèvement significatif de l’encouragement fiscal aux véhicules propres.

Mais trop d’entre elles privilégient la manière forte, l’interdiction ou l’obligation, oubliant que les Français sont plus volontiers actifs lorsqu’ils sont encouragés plutôt qu’obligés et qu’ils n’auront pas, pour beaucoup d’entre eux, les moyens financiers de respecter ces nouvelles obligations.

Les propositions de la Convention citoyenne sont regroupées en 5 grandes thématiques : se déplacer, consommer, se nourrir, produire/travailler, se loger.

__
DES TRAVAUX RENDUS OBLIGATOIRES

Dans ce dernier domaine, les participants ont considéré que, pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il fallait diviser par deux celles produites par les bâtiments. Et pour y parvenir, ils considèrent que les dispositifs incitatifs sont insuffisants et qu’il faut aller au-delà pour agir « massivement et globalement ».

Les 150 citoyens prônent d’agir sur la rénovation, la décarbonation de l’énergie et la réduction des surfaces urbanisées au profit de la densification. Ils préconisent de « contraindre » les propriétaires occupants et bailleurs à rénover de manière globale et « d’obliger » le changement des chaudières au fioul et à charbon d’ici à 2030 dans les bâtiments neufs et rénovés.

Ils estiment que les habitudes doivent changer pour limiter la consommation d’énergie par personne. « Nous voulons sensibiliser les Français à l’intérêt de la ville plus compacte et au besoin de mettre un terme au modèle de la maison individuelle. » peut-on lire dans les conclusions de la Convention.

La Convention citoyenne préconise d’accompagner les citoyens dans la rénovation énergétique de leur logement en rendant supportable le reste à charge des travaux pour les classes moyennes et les plus démunis.

__
AVEC DES MOYENS FINANCIERS AUGMENTES

La Convention citoyenne souhaite que tout le monde contribue à améliorer la performance énergétique et thermique des bâtiments grâce à la « rénovation globale obligatoire » qui serait mise en place par étapes d’ici à 2040. Pour rendre cette rénovation accessible à tous, les moyens financiers publics et privés seraient « largement augmentés » et des guichets uniques de proximité mis en place pour aider chacun à décider et à financer sa rénovation. Des travaux obligatoires et en plus financés ? On n’ose croire à la réalité d’une telle proposition….

Autre objectif de la Convention citoyenne : le recours à la formation pour l’ensemble des acteurs du BTP. "La formation permettant à tous les professionnels de comprendre les métiers des autres afin d’assurer la rénovation globale, et l’expérience sur chantier, sont incontournables pour parvenir à atteindre les objectifs de transformation des modes de rénovation" lit-on dans le rapport de la Convention. Elle semble ainsi considérer que les professionnels, dans leur ensemble, ne connaissent pas leurs métiers.

__
LA FORMATION EN LIGNE DE MIRE

La Convention citoyenne propose également « de revoir la formation continue et initiale des différents corps de métier pour introduire la notion de travail en interdisciplinarité, l’utilisation de matériaux bas carbone dans la rénovation et la construction de tous les bâtiments et le recyclage (moins de béton et des bétons moins polluants) … » comme si rien n’avait été fait à ce jour.

La Convention citoyenne propose encore de "développer l’apprentissage qui forme sur le terrain et permet de créer la génération de professionnels en nombre car il est nécessaire de pouvoir répondre aux besoins créés par les nouvelles obligations de rénovation". Nous ne pouvons qu’être d’accord. Mais comment ? Avec quels moyens ?

Des mesures fortes pour restreindre la consommation et changer les installations existantes – notamment de chauffage – dans les bâtiments publics sont également envisagées.

Au-delà du BTP, la Convention préconise de transformer l’outil de production pour favoriser une production plus responsable, développer des filières de réparation, de recyclage et de gestion des déchets. A ce titre, elle considère qu’il faut, dès la conception, accroître la longévité des produits, durcir la réglementation sur les déchets, renforcer les clauses environnementales dans les marchés publics, gérer au niveau régional l’accompagnement de la reconversion des entreprises et de la transformation des métiers. Et bien d’autres mesures encore !

Au total, 149 propositions qu’il va nous falloir étudier très précisément même si toutes n’impactent pas directement le secteur de la construction.

Et il y a urgence puisque le Chef de l’Etat a rendu ses arbitrages lundi en annonçant qu’il rejetait seulement trois mesures : l’inscription du crime d’écocide dans la Constitution, la limitation de vitesse à 110 Km/h sur les autoroutes et enfin la taxe de 4% sur les dividendes qui découragerait selon lui l’investissement. Les autres propositions feront l’objet de décrets pour certaines et, pour la grande majorité, seront transmises aux parlementaires. A suivre de très près donc !