2016-03-16 00:00:00

Commande publique : la CAPEB signe un accord de partenariat avec FACTEA

Désormais les adhérents de la CAPEB pourront s'appuyer sur FACTEA, spécialiste de la commande publique, pour la formation et l'accompagnement dans la réponse d'une offre et la rédaction du mémoire technique

Le 12 mars 2016, la CAPEB et la société FACTEA ont signé un accord triennal pour l’accompagnement des adhérents sur la commande publique.
Le contexte
A La Réunion, depuis la chute de la construction privée, la commande publique pèse un poids considérable dans le chiffre d’affaires du BTP. Cela veut dire qu’une entreprise, quelle que soit sa taille, ne peut plus uniquement se contenter des travaux du secteur privé.
Bien au contraire, les artisans et les petites entreprises du BTP doivent se donner les moyens pour se positionner durablement sur la commande publique tout en ayant à l’esprit la nécessite de s’engager dans la formation pour acquérir des compétences afin d’appréhender les tenants et les aboutissants d’une législation en mouvement constant.
Ainsi, en moins de vingt ans, le code des marchés publics a évolué en quatre fois (2001, 2004, 2006 et 2016) Comme à chaque réforme, celle de 2016 vise à révolutionner les pratiques des acheteurs publiques. Elargissement des possibilités de négociation, simplification des procédures, analyse en coût complet, recours au sourcing, développement durable, sont les principales nouveautés du code.
Que prévoit l’accord de partenariat ?
L’accord prévoit des tarifs de formation préférentiels pour les adhérents de la capeb sur les formations suivantes :

  • Comprendre l’essentiel des nouvelles règles du nouveau code des marchés publics
  • Optimisez vos mémoires techniques
  • Le suivi administratif et financier des marchés publics
  • Technique et outil d’analyse des offres
  • La gestion des attestations fiscales et sociales

L’accord prévoit également une réduction tarifaire à hauteur de 25% pour la réalisation des prestations suivantes

  • Aide à la rédaction d’un mémoire technique
  • Aide globale dans la réponse d’une offre à un marché public