2020-10-30 03:54:13

"Concrètement, pour moi, le confinement, ça veut dire quoi ?"

Ou trouver les attestations de déplacement? Le télétravail est-il obligatoire? Et bien d'autres questions encore ... Petit décryptage de ce qu'induit le confinement.
  • Les chantiers du BTP, quels que soient leur taille, peuvent continuer dans le respect des préconisations du Guide de l’OPPBTP et du Protocole national.
  • Une attestation papier ou dématérialisée pour chaque déplacement (pour accéder aux attestations, cliquez ici):

Attention, pour vos salariés, c’est l’attestation « justificatif de déplacement professionnel » qu’il faut utiliser.

La durée de validité de l’attestation est déterminée par l’employeur, il n’est donc pas nécessaire de la renouveler chaque jour.

Les chefs d’entreprise, travailleurs non salariés, doivent, quant à eux utiliser l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ».

  • Tout établissement accueillant du public doit être fermé. Les showrooms devront donc fermer et nous vous conseillons de ne plus accueillir de public dans vos locaux.
  • Le télétravail doit être la règle lorsque cela est possible, cela peut concerner notamment le personnel administratif.
  • A ce jour, la Ministre du Travail a annoncé qu’hors secteurs protégés (hôtellerie, etc.), la prise en charge de l’activité partielle devrait rester au même niveau d’indemnisation jusqu’au 31 décembre 2020, soit une indemnité au salarié de 84 % du salaire net et un reste à charge pour l’employeur de 15 % (en brut : indemnité au salarié de70 % du salaire horaire de référence et une allocation remboursée à l’employeur de 60 %).