2020-07-17 03:14:54

Constructys : la formation au service de la relance

L’OPCO de la Construction a présenté un plan d’accompagnement complet destiné à utiliser la formation pour assurer une relance pérenne de l’activité des entreprises du secteur.

Le plan de Constructys vise d’abord à aider les entreprises à faire les bons diagnostics en matière de ressources humaines et à cerner leurs besoins en compétences au moment de la reprise.

Il s’agit par ailleurs de favoriser le développement des compétences disponibles au sein de chaque entreprise en vue de relancer l’activité. La réalisation de cet objectif passe par des actions de sensibilisation auprès des entreprises tant en ce qui concerne le FNE, que les formations obligatoires et les formations à distance.

Constructys plaide pour une simplification d’accès à l’offre de services et à l’offre de formation que ce soit pour le FNE, le catalogue des FOAD ou encore la sécurisation des formations obligatoires et recommandées.

L’OPCO préconise également d’optimiser les leviers et les moyens de financement en triplant les budgets coûts pédagogiques, en augmentant les aides gouvernementales liées à la formation et en optimisant la prise en charge des POEC.

On rappellera, au sujet du financement, que la CAPEB a réaffirmé son opposition au maintien des financements différenciés par taille d’entreprises qui pénalisent les TPE. Elle a, en outre, souligné l’incohérence entre ces plafonds et les seuils relatifs aux fonds conventionnels, qui sont eux répartis sur une base moins de 11 salariés / plus de 11 salariés.

__
L'APPRENTISSAGE PARMI LES PRIORITES

Enfin, Constructys préconise de développer l’alternance en sensibilisant les entreprises et en les accompagnant de façon personnalisée mieux selon le type de contrat envisagé (apprentissage ou professionnalisation). Il propose ainsi un partenariat avec le CCCA-BTP sur une plateforme mettant en relation les entreprises et les jeunes.

De même, Constructys propose d’agir sur le financement « aide à la fonction des maîtres d’apprentissage », sur l’accompagnement des tuteurs via une plateforme tutorale et enfin, sur l’accès à l’offre de formation en alternance au travers d’un « espace alternance ».

Constructys entend mettre en œuvre son plan jusqu’au 31 décembre prochain.

Pour en savoir plus : www.constructys.fr