2020-05-08 12:19:30

CORONAVIRUS COVID 19 : toutes les informations pour vos entreprises

Chers adhérents, En raison de l’épidémie de Coronavirus, la CAPEB de l'Aisne ferme ses locaux jusqu’à nouvel ordre. L’équipe s’est organisée en télétravail et les services sont maintenus. Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour vous répondre le plus rapidement possible.

INFO FLASH CORONAVIRUS N°37 : relation avec CSPS – points à régler avant reprise d’un chantier

Le PPSPS Plan Particulier pour la Sécurité et la Protection de la Santé est un document qui décrit les mesures de prévention et d’organisation du travail, mises en œuvre avant toute intervention sur un chantier soumis à coordination SPS.

Afin de vous aider dans la rédaction de votre PPSPS spécial Covid 19, nous vous invitons à lire le mode opératoire rédigé par nos services.

Un modèle de PPSPS est également disponible auprès de nos adhérents.

Vous retrouverez également en pièce jointe le mode opératoire pour la reprise de vos chantiers avec les liens actifs (INFO FLASH N°33 du vendredi 8 mai 2020).

L’épidémie actuelle liée au COVID-19 n’a généralement pas été identifiée dans les risques d’une opération et traitée dans les PPSPS des entreprises, ni dans le PGC qui les harmonise. Leur actualisation est donc impérative et entraine nécessairement de nouvelles mesures à mettre en place sur le chantier, tenant compte de l’épidémie et du risque de contamination.

Habituellement,seuls les entrepreneurs chargés du gros œuvre ou du lot principal, ainsi que ceux appelés à exécuter des travaux présentant des risques particuliers, sont tenus d’adresser un exemplaire du PPSPS à l’Inspection du travail. Compte tenu du contexte de crise sanitaire et de son impact sur les nouvelles mesures àmettre en place sur le chantier, nous conseillons à ces entreprises d’adresser la mise à jour de leurs PPSPS à l’Inspection du travail. Pour les autres entreprises, un exemplaire à jour du PPSPS doit être tenu disponible en permanence sur le chantier

Pourquoi un PSPS ?

Sa première utilité consiste à identifier les risques auxquels l’entreprise est exposée lors de son intervention sur le chantier de façon à mettre en place des mesures de prévention anticipées et préparées. En effet, les travaux sont en général bien pensés au niveau de leur logistique et de leur rentabilité. Ils le sont encore trop peu pour ce qui est de la sécurité.
Par conséquent, l'épidémie Covid 19 impose au secteur uneréécriture du PPSPS.

La seconde utilité est d’être un support, un aide-mémoire, destiné à être présenté et commenté aux salariés pour les informer des risques qu’ils vont encourir et des procédures qu’ils doivent respecter. Par ailleurs, la loi fait obligation à l’employeur de former ses salariés à la sécurité aux postes de travail. Le PPSPS sert donc de support à des rappels concrets adaptés au chantier. Il est particulièrement utile pour l’accueil des travailleurs intérimaires.