2020-03-20 23:00:00

Coronavirus - FLASH Spécial suite rencontre avec le préfet

Nous avons du nouveau ! Nous avons rencontré ce soir, avec la FFB, les représentants de l'État (Préfet, administrations) et de la région (Conseil Régional) pour mieux leur faire comprendre nos contraintes et l’ensemble des éléments qui justifient notre position commune de mise en pause des chantiers.

Le dialogue a repris : des engagements rassurants ont été pris mais il reste encore trop de zones d’ombre pour permettre la reprise dans de bonnes conditions ce lundi.

Nous avons obtenu l’assurance que nos entreprises pourront bénéficier pleinement du dispositif de chômage partiel en justifiant de la non-activité.

Pour pouvoir prouver cette impossibilité de travailler, nous vous invitons à mettre de côté dès à présent les mails ou courriers de :

  • refus d’intervention que vos clients ont pu vous signifier
  • preuves de rupture d’approvisionnement
  • vos salariés qui refuseraient de venir travailler

Un référentiel sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour la reprise des chantiers doit être élaboré dans les prochains jours par le Gouvernement avec l’OPPBTP et nos représentants nationaux. Bien entendu cette reprise ne pourra concerner que des chantiers pour lesquels :

  • nous serons sûrs de respecter les mesures sanitaires
  • nous aurons les matériaux nécessaires
  • nos salariés seront d’accord pour intervenir
  • les clients accepteront de nous recevoir

Dans l’attente de ces éléments, nous, CAPEB et FFB Pays de la Loire, maintenons notre préconisation de suspension des chantiers pour la semaine prochaine afin de préserver nos salariés et ménager notre responsabilité de chefs d’entreprise.

Autres points positifs :

  • les services de l’État sont prêts à intervenir en cas de dysfonctionnement des mesures de soutien, notamment au sein des établissements bancaires. N’hésitez pas à nous faire remonter de telles situations.
  • le préfet nous a par ailleurs confirmé la suppression des pénalités de retard dans les marchés publics et accepté de relayer notre demande pour qu’une mesure identique soit prise au plan législatif dans le même sens pour les marchés privés.

Retrouvez ici l’information envoyée à la presse suite à cette rencontre
Restez connectés, on vous informera au fur et à mesure (dès ce week-end si nous en savons plus). Portez-vous bien.
L’équipe CAPEB

Coronavirus et activité dans le bâtiment : le guide de préconisations est paru