2020-04-01 14:00:00

Coronavirus - Point d'étape - 01/04

Point d'étape au 01/04 à 14h - sous réserve d'actualisation

Pas de guide OPPBTP pour le moment, ni de mauvaises blagues, mais des confirmations opérationnelles :

  • Les indépendants vont pouvoir bénéficier du fond de solidarité dès 50% de baisse de chiffre d’affaires et ce dès le mois de mars. L’U2P s’est battue pour modifier le taux initialement prévu de 70% de baisse de CA et ainsi permettre à plus de chefs d’entreprise d’en bénéficier. Notre action est en cours auprès du Conseil régional pour ouvrir les aides complémentaires à un plus grand nombre d’entre vous (critères et procédure ajoutés à notre Questions-Réponses actualisé).
  • Rappelons-le : le secteur du BTP a bien accès au chômage partiel. Les DIRECCTE sont conscientes des difficultés que certains rencontrent dans la procédure de demande et confirment que les entreprises n’ayant pas reçu leur code ont encore un délai. Les mises en paiement des indemnisations commencent.
  • Le Gouvernement a accrédité des entreprises locales à produire des masques destinés au grand public et aux professionnels de façon à réserver les masques FFP2 et chirurgicaux aux personnels de santé. Une liste est en cours par la préfecture pour que vous puissiez faire une commande anticipée. La question subsidiaire que nous creusons dès maintenant est, bien entendu, sur les délais de mise à disposition réelle de ces productions.

Comme tous les jours, nous avons donc actualisé notre document questions-réponses. Accédez directement aux nouveautés par le sommaire.