2020-04-22 12:29:21

Coronavirus - point d'étape - 22/04

Point d'étape au 22/04 à 12h - sous réserve d'actualisation

Voici un point d’étape avec les nouveautés décryptées, vérifiées, synthétisées :

1/ Fond de solidarité

Les critères du fond de solidarité pour les entreprises de moins de 10 salariés ont été légèrement élargis pour faciliter l'accès des entreprises dirigées par des associés et les structures en difficulté. Retrouvez-les dans notre document de questions-réponses.

2/ Évolution des arrêts de travail

Le gouvernement a décidé, qu’à compter du 1er mai, tous les salariés placés en arrêt de travail (pour garde d’enfant de moins de 16 ans ou du fait d’une mesure d’isolement)basculeront en activité partielle quelle que soit la date de début de leur arrêt.

Attention : cela ne concerne pas les personnes isolées du fait de leur contact rapproché avec une personne malade du covid-19 ou du fait de leur retour d’une zone de circulation active du virus, ni les arrêts de travail « normaux»

Pourquoi ce basculement ? Le Gouvernement justifie cette mesure par une volonté de mieux indemniser les personnes concernées (le code du travail prévoit qu’au bout d'un mois, ces indemnités journalières pour arrêt maladie tombent à 66%).

3/ Savoir porter un masque

Plusieurs situations de travail nécessitent désormais de porter des masques et lunettes de protection (retrouvez le détail dans le document questions-réponses dans la partie “Quel masque pour quelle situation ?”). Attention, de nouvelles habitudes sont à adopter avec le port du masque. Le CHU de Nantes a réalisé une vidéo pour présenter les bons réflexes :

4/ Recommandations de l'OPPBTP

L'OPPBTP fait des recommandations complémentaires en fonction des situations qui lui sont présentées. Elle a notamment fait des précisions sur les déplacements et le fait d'être à plusieurs dans les véhicules. Retrouvez ces recommandations dans le document questions-réponses dans la partie “les préconisations de l'OPPBTP".

4/ Du nouveau du côté de la formation

Les formations réalisées par les salariés en chômage partiel sont financées par l’État. Quelles formations ? pour faire simple, toutes à l’exception de celles à la prévention des risques. Sachez aussi que Constructys et le FAFCEA ont aménagé leur règles pour s’adapter à la situation. Pour en savoir plus, consultez notre document questions-réponses et/ou contactez notre service formation au 02 40 89 71 47 ou formation@capeb-paysdelaloire.fr

RETROUVEZ NOTRE DOCUMENT QUESTIONS/RÉPONSES ACTUALISÉ (les nouveautés sont indiquées dès le sommaire)