2020-05-28 03:29:16

Coronavirus - point d'étape - 28/05

Point d'étape au 28/05 à 14 h - sous réserve d'actualisation

2 changements importants aujourd’hui, qu’on décrypte pour vous bien entendu :

  • nouvelle version du guide OPP-BTP
  • des règles de chômage partiel qui évoluent

1/ Actualisation du Guide de préconisation de l’OPP-BTP

Employeurs, pensez à informer vos équipes de cette nouvelle version. Voici la liste des évolutions :

  • La fin de la recommandation d’interdiction des chantiers pour les apprentis mineurs : avec la reprise de l’ensemble des activités, l’OPPBTP recommande le retour des stagiaires et apprentis sur les chantiers, pour favoriser le maintien de la formation dans le respect des précautions sanitaires.
  • L’introduction des écrans faciaux comme mesure alternative aux lunettes de protection : l’OPPBTP valorise l’utilisation de cet accessoire qui peut offrir un plus grand confort de travail.
  • La mise à jour des directives pour les personnes à risque de santé élevé : le dispositif de déclaration et d’indemnisation pour les personnels à risque de santé élevé qui doivent stopper leur activité professionnelle a changé.
  • Des précisions sur les mesures de prise de température à l’entrée des locaux et des chantiers : elles ne sont toujours pas recommandées par le Haut Conseil de Santé Publique, mais il est admis que les entreprises, par mesure de précaution, puissent organiser un contrôle de température des personnes entrant sur leur site ou sur leur chantier. Dans ce cas, elles doivent se référer aux recommandations du Protocole national de déconfinement.
  • La simplification des procédures de nettoyage : les consignes initiales étaient calquées sur les consignes pour les environnements de soin, qui recommandaient donc une désinfection complète à une fréquence très élevée. L’avis du Haut Conseil de Santé Publique et le guide de déconfinement permettent d’alléger les procédures pour les activités du BTP. Sans présence avérée du virus, un nettoyage quotidien avec des produits détergents habituels suffit.
  • La prise en compte du port du masque et des écrans étanches dans les véhicules si besoin : la nouvelle version du guide précise que l’emploi d’écrans étanches, installés par ou selon une procédure fournie par des installateurs automobiles agréés, permet de respecter la distance minimale d’un mètre.
  • La possibilité de réemploi des cartouches de masques : quand elles sont utilisées uniquement contre le Covid-19, les cartouches peuvent être réutilisées. Elles sont alors nettoyées et stockées dans un sac propre, au sec, les orifices fermés avec l’opercule prévu à cet effet.

2/ Évolution des prises en charge du chômage partiel

Le 25 mai 2020, le Ministère du travail a publié un communiqué de presse dans lequel il précise que les conditions de prise en charge de l’indemnité d’activité partielle seront revues à partir du 1er juin :

  • L’indemnité versée au salarié est inchangée : pendant l’activité partielle, il perçoit 70 % de sa rémunération brute (environ 84% du salaire net), et au minimum le SMIC net.
  • En revanche, la prise en charge de cette indemnité par l’État et l’Unédic sera de 85 % de l’indemnité versée au salarié (au lieu de 100 % auparavant), dans la limite (inchangée) de 4,5 SMIC. Les entreprises seront ainsi remboursées de 60 % du salaire brut, au lieu de 70 % précédemment.

Attention, cette mesure ne s’appliquera qu’aux heures chômées/indemnisables à compter du mois de juin.

L'info en + !

Report d’Artibat - RDV en octobre 2021
La CAPEB Pays de la Loire, organisatrice d’ARTIBAT, a pris la décision de reporter le salon d’un an. Nous nous retrouverons donc tous avec enthousiasme à Rennes les 13, 14 et 15 octobre 2021 !