2020-03-22 00:00:00

Covid 19 - Artisans et entrepreneurs du BTP : on fait quoi lundi ?

Après plusieurs jours de tergiversations et d’informations contradictoires sur l’obligation ou l’interdiction de poursuivre les chantiers du BTP, les organisations professionnelles du BTP dont la CAPEB ont étudié les conditions d’un redémarrage de leur activité.

Néanmoins, et avant tout autre chose, nous vous rappelons que la santé de vos salariés et de vous-mêmes doit être notre PRIORITÉ ABSOLUE, au-delà de toute autre considération, notamment économique.

A l’issue des échanges nourris de ces derniers jours, les représentants des entreprises du BTP et le Gouvernement se sont accordés sur plusieurs principes permettant de renforcer, dans les tout prochains jours, la possibilité de poursuivre l’activité du secteur et la poursuite des chantiers.

Ainsi, la CAPEB s’est battue d’arrache-pied pour obtenir que :

- les chantiers ne repartent qu’une fois les recommandations de l’OPPBTP validées par les Pouvoirs publics afin de préserver la responsabilité des chefs d’entreprises.ATTENTION à ce jour les recommandations de l’OPPBTP ne sont pas parues ! ;

- l’accès au chômage partiel soit ouvert à toutes les entreprises du BTP qui subiraient une baisse d‘activité, et ce sur la base de justificatifs simples. C’était loin d’être acquis, la CAPEB l’a obtenu ! ;

- les travailleurs indépendants du BTP puissent bénéficier du fonds de solidarité en cours de mise en place. Dans le projet initial, le secteur du bâtiment étant exclu du dispositif, la CAPEB a arraché ce point fondamental !

Ce n’est pas fini !

Nous allons continuer de nous battre pour que nos salariés puissent bénéficier, dès que possible des équipements de protection individuelle adaptés, sans évidemment pénaliser, en aucune manière, le secteur de la santé.

Nous allons continuer à demander que les apprentis soient interdits de travail ! Faire courir le moindre risque aux apprentis qui sont très nombreux dans les entreprises artisanales du BTP serait totalement immoral.

IMPORTANT - Qu’en est-il à partir de lundi 23 mars 2020 ?

La CAPEB appelle tous les chefs d’entreprises, en dehors des urgences, à attendre de disposer des recommandations, officiellement validées par les pouvoirs publics, avant d’envisager une reprise des chantiers.

La CAPEB appelle également chaque chef d’entreprise, avant de procéder à une reprise d’activité de son entreprise, à s’assurer, chantier par chantier, que l’ensemble de toutes les recommandations peuvent effectivement être respectées. Dans le cas contraire, et pour préserver la santé de nos salariés qui est une priorité absolue, le chantier ne doit pas reprendre.

Consultez le communiqué de presse en cliquant ici.