2021-04-02 06:00:00

Covid-19 : Avez-vous téléchargé l’application TousAntiCovid ? Parlez-en à vos salariés !

Face à la recrudescence de l’épidémie, l'application mobile TousAntiCovid participe à la lutte contre le coronavirus. Son objectif : lutter contre la propagation de laCovid-19 en facilitant l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive et à accélérer leur prise en charge, en complément de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie. Dans le cadre des recommandations sanitaires en vigueur, il appartient au chef d’entreprise d’informer ses salariés de l’existence de l’application« TousAntiCovid » et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail.
En entreprise comme dans la vie quotidienne, l’application complète l’arsenal des gestes barrières et mesures de protection face à la Covid-19.

TousAntiCovid est une application dite de « contact tracing »qui sert à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive et à accélérer leur prise en charge, afin de briser les chaînes de transmission. Concrètement, elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19.
D’un point de vue technologique, l’application fonctionne avec le Bluetooth du téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi avertis par une notification.
En outre, des informations pratiques sont aussi disponibles comme la recherche d’un laboratoire ou centre de test pour un test de dépistage ou d’un centre de vaccination en fonction de votre localisation ou des conseils pratiques sur le virus, les symptômes, les mesures barrières, les bons gestes à adopter au quotidien…

UNE APPLI SIMPLE ET INTUITIVE A PRENDRE EN MAIN

Si vous téléchargez cette application, elle sera l’installée automatiquement sur votre smartphone.
Ensuite, vous êtes libre de l’activer et de la désactiver au gré des situations. Un bouton sur l’interface d’accueil permet d’activer ou de désactiver l’application.
L’application permet aussi d’accéder aux attestations de déplacements qu’il s’agisse de l’attestation de déplacement dérogatoire (pourles travailleurs indépendants) ou du justificatif de déplacement professionnel(pour vos salariés).


Bon à savoir :
Dans le cadre des recommandations sanitaires, et compte tenu de la poursuite de l’activité pour le BTP, il appartient au chef d’entreprise d’informer de l’existence de l’application « TousAntiCovid » et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail.


Téléchargez l’application : https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/


DERNIERE MINUTE

Les nouvelles attestations de déplacement sont disponibles dans l’application TousAntiCovid. Vous avez la possibilité de générer directement dans l’application les attestations de déplacement récemment mises à jour.

Ces attestations permettent de justifier un déplacement selon la configuration dans laquelle vous vous trouvez :
- soit un déplacement pendant le couvre-feu entre 19 heures et 6 heures (valable sur l’ensemble du territoire)
- soit un déplacement sur une distance supérieure à 10 kilomètres entre 6 heures et19 heures (valable dans les départements soumis à des restrictions supplémentaires)

Avoir votre attestation sur smartphone évite de devoir l’imprimer ou de la rédiger sur papier libre.