2020-05-05 00:00:00

Covid 19 : Dispositifs de soutien psychologique à destination des chefs d’entreprise, de leurs proches ou de leurs salariés

L’épidémie actuelle de covid-19 est une période de crise pouvant logiquement être génératrice d’inquiétudes, de questionnements et d’isolement. Pour les chefs d’entreprise de TPE-PME, les incertitudes et difficultés financières et/ou de gestion du personnel liées à cette crise sanitaire, peuvent également atteindre à leur santé psychologique.

Plusieurs dispositifs de soutien psychologique, nouvellement créés ou déjà en activité avant la crise sanitaire, peuvent apporter une aide et un soutien psychologiques aux artisans ainsi qu' à leurs proches comme à leurs salariés.

Cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise mise en place par le Gouvernement

Pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le ministère de l’Economie et des Finances, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, a mis en place le numéro Vert 0 805 655 050 pour apporter une écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.

Ce numéro est opérationnel depuis le 27 avril, 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.

Les dispositifs recensés par Santé publique France :

Dans un document fréquemment actualisé, Santé publique France[1] recense les dispositifs d’aide à distance visant à informer, soutenir et écouter pendant cette période de crise sanitaire.

Les pré-requis appliqués pour la sélection des dispositifs sont les suivants :

Offre de service nationale. Les dispositifs à vocation régionale n’apparaissent donc pas.
Aide et soutien individualisés et personnalisés par téléphone ou par internet. Ont donc été exclus les réponses type chatbot [2].
Structures bénéficiant d’un financement public, permettant de préjuger de l’existence a minima d’un contrôle public de leur fonctionnement.
Appels non surtaxés.

Sur cette liste, la mention « Labellisé Aide en santé » indique que certains dispositifs sont détenteurs de ce label, créée en 2014, avec pour objectif de valoriser la qualité du service rendu aux usagers.

Parmi les dispositifs recensés par Santé publique France, on notera en particulier :

La plateforme « Croix-Rouge écoute » Numéro vert du service d’entre aide et de soutien psychologique disponible de 8h à 20h et 7j/7 : 0 800 858 858 ou 09 70 28 30 00

Des bénévoles sont disponibles 7 jours sur 7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end

Le numéro vert de l’« Entraide ordinale » :
Ce numéro vert fournit une écoute et assistance à tous les soignants, médecins et internes en médecine et est assuré par le Conseil national de l'Ordre des médecins.

0 800 288 038 (7j/7 24h/24)

Les dispositifs de soutien psychologique des assurances, mutuelles et institutions de prévoyance :

AXA : AXA Prévention a renforcé son soutien à l’association SPS, qui a mis en place un dispositif d’accompagnement psychologique dédié spécifiquement au personnel médical. Un numéro vert pour leur apporter écoute et soutien, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En partenariat avec Souffrance & Travail, le Service de Santé des Armées et Morphée, et avec le soutien de nombreux acteurs dont AXA Prévention, SPS a lancé le réseau national du risque psychosocial. Il se compose de 1000 professionnels référents psychologues, médecins généralistes et psychiatres délivrant des téléconsultations ou des consultations à destination des personnels soignants.

AXA offre un soutien psychologique aussi au grand public avec le Service AXA Entraide, (0 800 77 88 95) un numéro d’aide, gratuit et ouvert à tous 6 jours sur 7, permettant aux personnes qui en ressentent le besoin de bénéficier jusqu’à trois séances avec un psychologue, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.

https://axalive.fr/article/axa-la-solidarite-au-coeur-de-chacun-de-nous

https://www.axaprevention.fr/COVID-19-accompagnement-soignants

Crédit mutuel : Le Crédit mutuel rappelle que leurs souscripteurs de contrats d'assurance peuvent bénéficier de Psya, un service d'assistance psychologique accessible à tout moment en ligne (tchat, téléphone, email, voire téléconsultation).

https://www.creditmutuel.fr/fr/particuliers/assurance/covid-19-et-contra...

Harmonie mutuelle : La mutuelle rappelle à ses adhérents qu’ils peuvent contacter sa cellule de soutien psychologique de son service d'assistance au numéro suivant : 09 69 39 29 13

https://www.harmonie-mutuelle.fr/infos-covid19

Malakoff : Pour les entreprises qui souhaitent y avoir accès, Malakoff Humanis met en place un dispositif d’écoute psychologique, une aide en cas de décès d’un salarié et une assistance juridique pour les dirigeants de TPE.

https://bonne-assurance.com/prevoyance/actualites/2020/04/04/malakoff-hu...

[1] Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Sa mission : améliorer et protéger la santé des populations.

[2] Un chatbot est un programme informatique qui dialogue avec un utilisateur.