2020-03-18 00:00:00

COVID-19 ET BTP LES PREMIÈRES RÉPONSES APPORTÉES PAR LA CARSAT RHÔNE-ALPES

Message de M. SERGI - Ingénieur conseil BTP CARSAT Rhône-Alpes

Pour les préventeurs de la Carsat RA, l’organisation actuelle est la suivante : pas de réunions, pas de visites et le télétravail. Donc aucune intervention en présentiel pour le BTP « jusqu’à nouvel ordre », sans pour autant rester en sommeil.
Peut être en est-il de même pour les capeb ?
J’observe (à distance) que de nombreux chantiers continuent à fonctionner, du moins pour le moment. Les situations évoluent :
-des CSPS de plus en plus proposent aux Maîtres d’ouvrages de fermer les chantiers pour cause de non protection de la santé (souvent prise en compte de façon très limitée dans les PGC et les PPSPS ; cela va peut être changé).
-un bailleur social (hors Savoie) a pris la décision de stopper tous ces travaux, en logements occupés et en parties communes, vis-à-vis du coronavirus ; sauf pour les constructions neuves et les travaux en extérieur qui se poursuivent.
-et sans doute d’autres initiatives à votre connaissance

En matière de risque biologique, comme c’est le cas du coronavirus, la santé au travail et la santé publique sont étroitement associées. L’application de la santé au travail est un facteur favorable à la santé publique. Cependant, l’application des mesures de prévention et de protections de la santé publique liées au coronavirus se font non sans difficultés et non sans contraintes dans nos vies quotidiennes. Le confinement en est une des exigences.
Les spécificités du BTP rendent ces mesures plus difficilement applicables :
-le télétravail , en phase de chantier ? de fait, il ne peut pas concerner tous les salariés.
-les distances de protections individuelles ? elles sont difficiles à appliquer !
-le port d’EPI type masques pour tous les corps d’état ? la plupart des entreprises n’en disposent pas et leur usage nécessite rigueur !
-hygiène irréprochable ? notre nouveau programme national et nos constats réciproques montrent que des progrès sont à faire dans ce domaine!
-….
De plus la promiscuité des chantiers, les superpositions de tâches, la simultanéité des travaux, la multiplicité des intervenants sont source de coactivité habituelle , aggravée en cas de risques biologiques.

Aussi de mon point de vue, compte tenu du contexte actuel de pandémie et des règles de protection en vigueur, des spécificités du BTP et des Principes Généraux de prévention à respecter, des décisions doivent être prises par les donneurs concernés. L’enjeu vise, pour les chefs d’entreprises et les maîtres d’ouvrages, la protection de la santé des salariés intervenants sur les chantiers. Sans doute, des démarches de la Capeb ont été effectuées dans ce sens, que ce soit en département , en région et au national.

J’incite vos adhérents, par votre intermédiaire , lorsque les conditions nécessaires à la protection de la santé des salariés du BTP ne peuvent être assurées, à demander aux maître d’ouvrages la fermeture temporaire de leurs chantiers . Les précautions d’usage seront prises par ces maîtres d’ouvrages auprès des entreprises et des prestataires concernés (OS de suspension de contrat et de travaux, mise en sécurité du site…).

Restant à votre écoute pour les suites données , tout en ayant conscience du contexte complexe.