Covid-19, flambée des prix des matériaux : comment ménager et sécuriser votre trésorerie ?
//LES CONSEILS DE LA CAPEB POUR ANTICIPER D’ÉVENTUELLES DIFFICULTÉS
/CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE À COURT TERME
- Relancer vos factures impayées. On le dit souvent mais il est important de faire régulièrement le point des factures en attente de paiement, afin d’identifier celles devant faire l’objet d’une relance.
- Renégocier l’autorisation de découvert auprès de votre banque si nécessaire (en général 2%à 5% du chiffre d’affaires en moyenne). Il s’agit d’un moyen simple et rapide à mettre en place pour anticiper certaines tensions…
- Prévoir systématiquement des acomptes lors de la signature de vos marchés et les encaisser au moment des commandes auprès de vos fournisseurs.
- Négocier ou renégocier des délais de paiement rallongés et les encours que vous avez auprès de vos fournisseurs afin d’échelonner vos paiements dans le temps
/CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE À LONG TERME
- Solliciter un prêt garanti par l’État (PGE) jusqu’au 31 décembre 2021 afin de renforcer votre trésorerie.
Toute entreprise peut être éligible, quelle que soit sa taille et son statut juridique. Le montant du prêt peut atteindre jusqu'à 3mois de chiffre d'affaires ou deux années de masse salariale. La durée maximale du prêt est fixée à 6 ans avec des taux compris entre 1 et 2,5 %, garantie de l'État comprise. Dans les modalités pratiques, il n’y a pas d'obligation de rembourser la première année. De plus, il est également possible de décaler d'une année supplémentaire les premiers remboursements. Attention quand on opte pour le différé de remboursement de deux ans la maturité du prêt (la période totale de remboursement) reste de 6 ans. Il y a donc ensuite quatre années de remboursement.
Il est aussi possible de demander un complément au PGE initial dans la limite du 25% du chiffres d’affaires hors taxes annuel.
- Mettre en place une solution d’affacturage pour vous faire payer vos créances plus rapidement et vous décharger de certaines lourdeurs administratives. Cette technique permet aux entreprises d’obtenir un financement anticipé de leurs factures, de sécuriser leur chiffre d’affaires et de sous-traiter la gestion du poste clients, libérant ainsi du temps aux chefs d’entreprise.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur la solution d’affacturage de BNP PARIBAS FACTOR et sur ce partenariat vous pouvez contacter le service qui est dédié aux adhérents CAPEB par mail : contact-capeb@bnpparibasfactor.fr ou par téléphone au 01 55 67 74 17.
- Contractez une ligne Dailly auprès de votre banque (la BPI propose la meilleure solution Dailly sur le marché) pour profiter d’avances de paiement aussi bien sur les marchés publics que privés. La solution Avance +proposée par la BPI est très facile à mettre en place, elle vous permet de détendre votre trésorerie en leur cédant vos créances clients. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur cette solution consultez cette page internet : https://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Prets/Credits-de-tresorerie/Mobilisation-de-creances-commerciales-Avance
Le conseil de la CAPEB : nous vous recommandons d’échanger avec votre expert-comptable afin de trouver la solution la plus adéquate pour votre entreprise. N’hésitez pas à solliciter votre banque d’autant plus si votre dernier bilan est bon !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre CAPEB départementale !









