COVID-19 - Fonds de solidarité : actualisation 11 juin 2020
Au niveau national, 1 602 345 entreprises ont déjà bénéficié de cette aide pour un montant total de 4,46 milliards d’euros. Dans l’Aisne, 7 232 entreprises en ont bénéficié pour un montant total de 19,66 millions d’euros.
Depuis son lancement, le dispositif a fait l’objet de plusieurs ajustements visant à mieux pendre en compte la diversité des situations des entreprises. Ainsi, la perte de chiffre d’affaires peut s’apprécier à partir du chiffre d’affaires moyen mensuel de 2019 pour les aides d’avril et de mai. Les entreprises en redressement judiciaire et celles en procédure de sauvegarde peuvent désormais bénéficier du fonds de solidarité au titre des pertes de mars, avril et mai. De même, les conditions pour bénéficier de l’aide pour les entreprises dont le dirigeant bénéficie d’une pension de retraite ou d’indemnités journalières ont été assouplies, le montant des pensions et indemnités perçues ou à percevoir sera déduit du montant de l’aide versée.
Les entreprises éligibles peuvent faire leur demande sur le site impots.gouv.fr en renseignant les éléments suivants : SIREN, SIRET, RIB, chiffre d’affaires, déclaration sur l’honneur. Le versement de l’aide est effectué sous quelques jours. A cette date, les entreprises peuvent déposer leurs demandes au titre de mars, avril et mai.
Vous trouverez ci-dessous une fiche de présentation de fonds de solidarité : téléchargez la fiche ICI.
Les services de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches : par courriel sur l’adresse ddfip02.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr ou par téléphone au 03 23 26 31 53 ou 03 23 26 70 63.









