2021-01-21 14:48:22

Covid-19 : les médecins du travail peuvent de nouveau prescrire des arrêts de travail

Dans le contexte de crise sanitaire, des précisions ont été apportées quant au rôle de la médecine du travail. Depuis le 15 janvier, la médecine du travail peut à nouveau prescrire ou renouveler les arrêts de travail pour infection ou suspicion d’infection à la Covid-19. De même, le médecin du travail peut établir un certificat médical pour les salariés vulnérables en vue d’un placement en activité partielle (si le télétravail est impossible). Ces mesures sont applicables jusqu’au 16 avril 2021.

Ces arrêts de travail ainsi que le certificat médical pour les salariés vulnérables peuvent être délivrés aux travailleurs des établissements dont le médecin du travail a la charge mais aussi aux travailleurs temporaires.

//Prescription d’arrêts de travail par le médecin du travail

Pour ce faire, le médecin du travail doit rédiger la lettre d’avis d’interruption de travail (selon le modèle mentionné à l'article L.321-2 du code de la sécurité sociale)du salarié concerné et la transmettre sans délai au salarié et à l’employeur. Le salarié adressera cet avis à sa CPAM de rattachement dans les 2 jours suivant la date d’interruption de travail.

S’agissant d’un salarié entrant dans la catégorie des "personnes vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus" ,le médecin du travail peut établir la lettre d’avis d’interruption de travail sur papier libre, en indiquant :

- L’identification du médecin ;

- L’identification du salarié ;

- L’identification de l’employeur ;

- L’information selon laquelle le salarié remplit les conditions de vulnérabilité (telles que prévues par la loi de finance du 25 avril 2020 et son décret d’application).

Quid des tests de dépistage ?

Le médecin du travail ou sous sa supervision, le collaborateur médecin, l’interne en médecine du travail ou l’infirmier de santé au travail peut réaliser des prélèvements dans le cadre d’un examen de détection du génome du Sars-CoV-2 par RT-PCR et des "prélèvements et analyses" dans le cadre d’un examen de détection du génome du Sars-CoV-2 par détection antigénique.