2021-06-07 08:00:00

Covid-19 : Mise à jour du protocole national sanitaire en prévision de la prochaine étape du déconfinement prévue le 9 juin 2021

Le ministère du Travail a mis en ligne le 2 juin 2021 une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise, en vue de la prochaine étape du déconfinement, prévue le 9 juin 2021. Le protocole revient notamment sur les nouvelles règles en matière de télétravail et sur la possibilité d’organiser des réunions en présentiel ou des moments de convivialité, dans le respect des gestes barrière.

Assouplissement du recours au télétravail

À compter du 9 juin 2021, le télétravail ne constituera plus « la règle » pour les activités qui le permettent, mais les employeurs devront définir, dans le cadre du dialogue social, un nombre minimum de jours de télétravail par semaine. Le protocole indique en ce sens que « l’accord national interprofessionnel (ANI) du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail constitue un cadre de référence utile pour sa mise en œuvre ».Les employeurs devront continuer de veiller au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail ainsi qu’à la prévention des risques psychosociaux liés à l’épidémie de Covid-19.

Réunion de travail et moment de convivialité en entreprise

Concernant les réunions de travail, les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les réunions doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation. Enfin, le ministère recommande que les moments de convivialité soient organisés à l’extérieur, sans réunir plus de 25 personnes.

Attention, jusqu’au 9 juin 2021, les préconisations à observer sont celles du protocole publié le 18 mai.

Par ailleurs, la fiche relative dédiée aux mesures de prévention en restauration collective d’entreprise a également été mise à jour. Les salariés pourront manger ensemble dans la limite de 6 personnes maximum par table, avec un espacement de 2m entre chaque table. Une jauge maximale de 50% de la capacité d’accueil devra être respectée au sein du local de restauration collective.