2021-03-29 06:00:00

Covid-19 : mise à jour du protocole sanitaire national en entreprise et du guide OPPBTP avec de nouvelles restrictions dans les entreprises

À la suite des récentes annonces gouvernementales, protocole national sanitaire en entreprise. Dans le même temps, le guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP a lui aussi été mis à jour afin de prendre en compte ces modifications. Avec la recrudescence de l’épidémie, de nouvelles règles doivent s’appliquer dans les entreprises en particulier en ce qui concerne la restauration collective et les temps de convivialité qui constituent les moments les plus à risques de contamination.
Des précisions sont aussi apportées quant à l’isolement des personnes symptomatiques et à l’usage du covoiturage.

QUELLES SONT LES MESURES APPLICABLES À L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE ?

Isolement des cas contacts et personnes symptomatiques

La nouvelle version du protocole sanitaire rappelle la nécessité pour les salariés cas contact ou symptomatiques de la Covid-19 de rester chez eux isolés, et de contacter leur médecin traitant.
Par ailleurs, le guide OPPBTP indique sur ce point qu’après un test positif, la période d’isolement pour les personnes contaminées passe de 7 à 10 jours au moins.

Limitation du covoiturage

Le protocole indique désormais que l’employeur doit « limiter autant que possible l’organisation du transport de plusieurs salariés dans un même véhicule dans le cadre de l’activité professionnelle du salarié ».
Lorsque ce mode de transport est nécessaire, la présence de plusieurs salariés dans un véhicule est possible à la condition du port du masque par chacun, du respect de l’hygiène des mains et de l’existence d’une procédure effective de nettoyage/ désinfection régulière du véhicule et d’une aération de quelques minutes du véhicule très régulière.
Les personnes à risque de forme grave de Covid-19 portent des masques de type chirurgical.

Restrictions liées aux déjeuners en restauration collective d’entreprise

La fiche « COVID-19 : organisation et fonctionnement des restaurants d’entreprise » dédiée à la restauration collective d’entreprise est également actualisée compte tenu des risques associés à la prise de repas en commun.
Les risques de contamination sont en effet plus forts lors des repas et des pauses, quand il est impossible de garder le masque.
La plus grande vigilance est donc requise pour leur organisation.
Les flux doivent être réorganisés afin de respecter les règles de distanciation de2 mètres lors de la prise des repas.
Les entreprises doivent ainsi, dans la mesure du possible, proposer aux salariés des paniers à emporter et à consommer dans leur bureau individuel, à leur poste de travail ou dans les locaux mis à disposition.
Encas de déjeuner dans un espace de restauration collective, il est vivement recommandé de déjeuner seul en laissant une place vide en face de soi, et en respectant strictement la règle des 2 mètres de distanciation entre chaque personne. Les entreprises doivent ainsi disposer les chaises de manière à respecter strictement la distance de 2 mètres et à éviter les vis-à-vis.

Attention : Il est possible de s’affranchir de la distance minimale de 2m en cas d’installations de parois fixes ou amovibles assurant une séparation physique.


ZOOM SUR LES RECOMMANDATIONS DU GUIDE DE L’OPPBTP

Cette nouvelle version du guide de l’OPPBTP intègre aussi les modifications relatives(p.8) à l’aménagement des lieux de restauration collective (bases vies et bungalows de chantiers inclus).
Le guide rappelle la nécessité de respecter les dispositions suivantes :
- respect de l’hygiène des mains
- désinfection régulière des places et ustensiles
- port du masque lors des déplacements ; n’enlever celui-ci qu’une fois assis à sa place
distance minimale de 2mètres entre les places et placement en quinconce, ou installation de cloisons assurant une séparation physique, comme illustré sur la fiche pratique publiée par l’OPPBTP. En fonction de la taille et de l’aménagement des tables, un ou plusieurs collaborateurs pourront y prendre place.


Dans le contexte actuel et à titre exceptionnel, les entreprises sont encouragées à inciter leurs collaborateurs de chantiers à manger en extérieur, et d’aménager des espaces à cet effet.
Pour les collaborateurs de bureau ou en atelier, ils peuvent si besoin manger à leur place de travail.

Téléchargez le protocole national :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf

Téléchargez le guide de l’OPPBTP :
https://www.preventionbtp.fr/ressources/documentation/ouvrage/guide-de-preconisations-de-securite-sanitaire-pour-la-continuite-des-activites-de-construction-en-periode-d-epidemie-de-coronavirus-covid-19


Élaboration d’un plan d’action sur le télétravail dans les entreprises des départements soumis aux restrictions complémentaires de déplacement

Le protocole sanitaire national rappelle que le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des postes qui le permettent.
Dans les départements qui sont soumis à des restrictions complémentaires de déplacement, les entreprises doivent désormais établir un plan d’action sur le télétravail pour les prochaines semaines.
L’objectif étant de réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés, en tenant compte des activités télétravaillables au sein de l’entreprise.
Ce plan d’action, dont les modalités sont adaptées à la taille de l'entreprise, doit faire l’objet d’échanges dans le cadre du dialogue social de proximité. Les entreprises devront être en mesure de présenter ce plan d’action à l’inspection du travail en cas de contrôle.
Le protocole national prévoir toujours la possibilité pour les salariés en télétravail à 100 % de revenir un jour par semaine maximum lorsqu’ils en expriment le besoin et avec l’accord de leur employeur.

Pour rappel : les départements soumis à ces restrictions supplémentaires au 25/03 sont :

Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Somme, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure.