2020-05-06 04:25:14

Covid-19 – 2ème point de situation après 5 semaines de confinement

Comme annoncé dans le communiqué de presse commun CAPEB – FFB – FNTP diffusé ce lundi 4 mai, le secteur du BTP a été l’un des premiers à s’organiser pour faire face à la crise sanitaire en s’appuyant notamment sur le guide de l’OPPBTP. En Auvergne-Rhône-Alpes, les chantiers reprennent progressivement. C’est pourquoi, au terme de 5 semaines de confinement, les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes ont souhaité procéder à un deuxième point de situation auprès de leurs adhérents. Cette enquête a été réalisé

« Les résultats sont enrichissants et le nombre de réponses obtenu montre à quel point les entreprises sont mobilisées. Leurs réponses nous permettent d’adapter l’accompagnement et d’apporter les solutions dont elles ont besoin au sein de chacune des CAPEB du département »

Dominique Guiseppin– Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

Vers une reprise d’activité certaine mais progressive

73% des entreprises ayant répondu à l’enquête ont amorcé une reprise d’activité et pour 40% d’entre elles la reprise est supérieure à 50%. Celles qui n’ont pas encore repris envisagent de le faire progressivement au plus tard, dès la fin du confinement.

Des dispositifs d’aide largement sollicités par les entreprises

2 tiers des entreprises ont fait une demande de chômage partiel, dont plus de la moitié (54%) à un taux de 75%. C’est le dispositif le plus sollicité par les entreprises. 40% d’entre elles ont déjà touché une indemnité.
Les autres mesures plébiscitées par les entreprises dans le cadre du Covid-19 sont le report d’échéances sur emprunt (41%), le report de charges sociales à l’URSSAF (36%), les arrêts de travail pour garde d’enfants (33%), le fond de solidarité de l’Etat (29%), les prêts garantis par l’Etat (23%), ou encore le report de charges fiscales (18%).
Les aides départementales ou régionales sont a contrario très peu demandées (2% et 1% respectivement pour le fond de solidarité de la Région et le prêt Auvergne-Rhône-Alpes, 0% pour les aides départementales).

Les principales actions de soutien attendues par les entreprises

A la question « si vous aviez 3 possibilités d’être soutenus par votre territoire, quels seraient les soutiens attendus », les entreprises ont répondu à 32% un soutien à la trésorerie, à 30% l’octroi de prêts (elles sont 81% à avoir sollicité leur banque et reçu un accueil favorable de leur part), à 28% le paiement des loyers et des actions de promotion du secteur sur le territoire, à 22% des aides sociales individuelles.

Leurs principaux freins à la reprise d’activité

Les cinq principaux freins à la reprise cités par les chefs d’entreprise sont l’organisation des chantiers et la mise en œuvre du guide OPP BTP (58%), l’approvisionnement en fourniture, matériels et matériaux de chantier (56%), le manque d’équipements en masques et gel (48%), l’insuffisance de demandes des clients privés ou publics (39%),les difficultés d’accès au chantier (31%).