2020-08-13 00:00:00

COVID-19 Nouvelle mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP

Le gouvernement a engagé un allègement progressif des recommandations sanitaires pour les entreprises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. L’OPPBTP publie la quatrième version de son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction afin de l’adapter aux nouvelles règles en vigueur.

Le protocole de déconfinement national est devenu la norme, le guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP s’appréhende comme un guide déclinant, pour les activités du BTP, le socle minimal des mesures contenues dans le protocole national de déconfinement.

Quelles sont principales évolutions de cette quatrième version ?

  • Un ajustement des mesures relatives à la coactivité : afin de favoriser le respect d’une distance minimale d’un mètre, il est toujours recommandé de porter une attention particulière à la coactivité, et en fonction de l’analyse des risques, de la limiter le cas échéant ou de veiller à mettre en œuvre diverses mesures barrières, comme la séparation de zones, l’organisation des circulations et zones de travail, le port du masque…
  • La mise à jour des mesures relatives aux déplacements : suppression de toutes les autorisations de circulation et de déplacement, précisions sur l’usage partagé des véhicules et les situations où le port du masque est obligatoire.
  • La suppression de l’obligation systématique de port de lunettes de protection ou d’un écran facial lors du port d’un masque de protection respiratoire. Cependant, dans trois situations, cette obligation demeure.
  • Des préconisations relatives au risque de forte chaleur conjugué à la Covid-19, telles que privilégier les mesures de distance physique et limiter l’utilisation des masques, ménager des temps de repos réguliers et prévoir des boissons fraîches en quantité suffisante.
  • Des précisions sur la mise en œuvre des règles de distance dans les locaux : suppression de la division par deux des capacités nominales des bases-vie, suppression de la jauge des 4 m². À défaut de pouvoir respecter la distance minimale, le port du masque est obligatoire.
  • Des compléments concernant les sanitaires mobiles, afin d’en garantir le bon usage.
  • La suppression de la recommandation de limiter les interventions chez les personnes à risque de forme grave de Covid-19 aux seules interventions indispensables et urgentes.

En outre, plusieurs nouveaux documents pratiques sont mis à disposition (en plus de la mise à jour de la boîte à outils Covid-19 de l’OPPBTP).

  • une affiche Covid et canicule
  • trois fiches conseil portant sur le choix d’un masque adapté aux fortes chaleurs, la ventilation et la climatisation des locaux, et la désinfection des cartouches réutilisables de masque respiratoire.

Le document unique doit, par ailleurs, être actualisé en fonction de ces évolutions et de l’évolution des situations à risque et des mesures de prévention mises en place.


  • Les fondamentaux de la prévention contre les risques de contamination doivent être maintenus sur les chantiers et dans les ateliers : le lavage fréquent des mains, ne pas se toucher le visage, le respect chaque fois que possible d’une distance minimale d’un mètre, le port du masque quand cette dernière mesure ne peut être garantie…
  • En présence d’un salarié malade ou soupçonné de l’être, le Gouvernement préconise l’accompagnement de la médecine du travail (voir aussi la dernière fiche du Guide de l’OPP BTP).
  • Dans une circulaire en date du 23 juillet 2020, le Gouvernement recommande aux entreprises de constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines en vue de maintenir leur activité et d’éviter une nouvelle tension des circuits d’approvisionnement des masques de protection, en cas d’une éventuelle reprise de l’épidémie.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter votre CAPEB au 04.94.14.72.62 ou par mail .