2021-12-02 14:40:59

Covid-19 : Nouvelle mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP - Version du 30/11/2021

Afin de décliner aux activités du BTP le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid 19 actualisé le 29/11/2021, l’OPPBTP a publié le 30/11/2021 une nouvelle version de son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction.

  • Concernant la mise à jour au 30/11/2021 du Guide de l’OPPBTP :

Quelles sont les modifications apportées par cette nouvelle version du guide de l’OPP BTP ?

Cette version du guide de l'OPPBTP présente très peu de changements par rapport à la version précédente, principalement :

  • Validité des tests négatifs RT-PCR (page 4) - elle passe de 72 à 24h pour les interventions ou chantiers réalisés dans les établissements soumis à cette obligation.

L'OPPBTP rappelle aux entreprises que le RESPECT DES GESTES BARRIERES (port du masque, respect de la distanciation sociale, lavage des mains) reste essentiel pour éviter les contaminations sur le lieu de travail.


  • Concernant la mise à jour au 29/11/2021 du Protocole National pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise :

Quelles sont les modifications apportées par cette nouvelle version du Protocole National pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise ?

En synthèse, les principales évolutions concernent les points suivants :

  • le port du masque est à nouveau obligatoire pour toute personne, dont les salariés et intervenants, dans les lieux dont l’accès est soumis au passe sanitaire.
  • dans les lieux de restauration collective, une distance de 2 mètres entre chaque personne à table doit être respectée, dès lors que le masque n’est pas porté.
  • les moments de convivialité entre salariés en présentiel dans le cadre professionnel, tels que les pots, ne sont pas recommandés. S’ils sont tout de même organisés, ils devront se faire dans le strict respect des gestes barrières, dont le port du masque, les mesures d’aération/ ventilation et la distanciation physique de deux mètres quand le masque est retiré.
  • l'aération des locaux est recommandée au moins 5 minutes toutes les heures ou à défaut l'aide d'un système de ventilation mécanique conforme à la réglementation

En fonction de ces évolutions, n’oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.


  • Pour toutes questions, le service juridique et social de la CAPEB du Var est à votre disposition par téléphone au 04 94 14 72 62 ou par mail d.crepin@capeb83.fr