2021-12-06 10:47:09

COVID-19 : zoom sur les dernières préconisations sanitaires en entreprise !

Compte tenu de l’aggravation de la situation sanitaire, et en conformité avec les récentes évolutions du protocole sanitaire et du guide de l’OPPBTP, la CAPEB fait le point sur les toutes dernières recommandations sanitaires (applicables depuis le 1er décembre) destinées aux entreprises et vous rappelle les « bonnes pratiques » en matière de gestes barrières (sous réserve de nouvelles évolutions ou annonces gouvernementales).

RECOMMANDATIONS SANITAIRES : QUOI DE NEUF ?

Aération et ventilation renforcée

Il est recommandé d’aérer les locaux par une ventilation naturelle, ou à défaut, par une ventilation mécanique en état de marche (portes et/ou fenêtres ouvertes) autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum 5 minutes toutes les heures.

Bon à savoir :
L’utilisation de capteurs de dioxyde de carbone (CO2) est recommandée dans les endroits soumis à une forte fréquentation, en particulier quand les préconisations d’aération naturelle ne peuvent être respectées.

Pass sanitaire

Pour rappel, depuis le 30 août 2021, les personnels intervenant dans les lieux, établissements, services ou évènements listés dans la loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 31 mai 2021 modifiée doivent, dans certaines conditions*, présenter un pass sanitaire pour y accéder.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le protocole indique que seuls les justificatifs suivants constituent un pass sanitaire valide :
- Le résultat d'un examen de dépistage RT-PCR ou d’un test antigénique réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé datant d’au plus 24 heures (contre 72heures dans la précédente version du protocole sanitaire),
- Un justificatif de statut vaccinal concernant la COVID-19,
- Un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la COVID-19.

*Ne sont pas soumis à cette obligation les personnes qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou événements précités si elles interviennent hors des espaces accessibles au public ou hors des horaires d’ouverture au public ou en cas d’interventions urgentes ou pour les activités de livraison.

Renfoncement du port du masque**
**dans les lieux ayant le statut d’établissements recevant du public (ERP) soumis à présentation du pass sanitaire

S’il est en effet toujours obligatoire de porter le masque dans les lieux collectifs clos en entreprise, le protocole impose à nouveau le port du masque dans les établissements, lieux, services et événements dont l’accès requiert la présentation du pass sanitaire, sous réserve des règles spécifiques applicables aux établissements de restauration (dispense de port de masque au moment de la restauration à table).

Bon à savoir :
Cette obligation s’applique également aux salariés et professionnels intervenant dans ces lieux.

La restauration collective

La distanciation physique devant être assurée est portée à 2 mètres lorsque le masque ne peut être porté dans les espaces de restauration collective.

Les moments de convivialité en entreprise

La tenue de moments de convivialité en présentiel dans le cadre professionnel n’est pas recommandée.

Si vous organisez de tels évènements, le protocole indique qu’ils doivent en tout état de cause se tenir dans le strict respect des gestes barrières, notamment :
- le port du masque
- les mesures d’aération/ventilation
- les règles de distanciation de deux mètres (quand le masque est retiré)


QUID DU GUIDE DE L’OPPBTP ?

Cette dernière version du guide de l'OPPBTP présente peu de changements par rapport à la version précédente :

- Page 3 : Dispense du masque si présentation du pass sanitaire pour les interventions dans les établissements recevant du public, sauf s'il reste imposé par la situation sanitaire. Le Gouvernement a considéré que, de façon temporaire, la situation sanitaire nécessitait effectivement le port du masque en complément du pass sanitaire, dans l’attente d’une amélioration de la situation sanitaire.
- Page 4 : Validité des tests négatifs RT-PCR réduite de 72 à 24h pour les interventions ou chantiers réalisés dans les établissements soumis à cette obligation.
Coactivité : le chef d’établissement et l’entreprise intervenante doivent veiller à limiter cette pratique.

Il convient de préciser dans le plan de prévention les consignes applicables dans l’établissement en matière de port du masque, de pass sanitaire et/ou de vaccination.

Téléchargez le guide :
https://www.capeb.fr/www/capeb/media/document/ouvrage-guide-de-preconisations-de-securite-sanitaire-pour-la-continuite-des-activites-de-construction-en-periode-d-epidemie-de-coronavirus-covid-19-4-.pdf


GESTES BARRIERES : UNE VIGILANCE ACCRUE !

  • respect des mesures de base (ne pas se serrer la main ou s’embrasser, lavage régulier des mains, nettoyages des objets manipulés et des surfaces…) ;
  • garder une distance minimale entre les personnes (2 mètres en l’absence de masque) à tout moment ;
  • éviter de se toucher le visage avec ou sans gants et sans nettoyage préalable des mains ;
  • porter un masque de protection y compris si on est vacciné.
  • rester chez soi en cas de symptômes ou si on est cas contact, et se faire dépister rapidement

FOCUS SUR LE PORT DU MASQUE

- INTERVENTION CHEZ UN PARTICULIER : NON - PARTICULIER VULNERABLE* / OUI *à risque de formes graves de la maladie

- SHOWROOM (SALLE D’EXPOSITION TEMPORAIRE) : OUI

- TRAVAIL EN ATELIER : il est possible de ne pas porter le masque pour les salariés travaillant en atelier dès lors que les conditions de ventilation / aération sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles, au moins 2 mètres.


RAPPEL AU CHEF D’ENTREPRISE !

- Gestes barrières : l’employeur est tenu de faire respecter les gestes barrières au sein de l’entreprise au regard des préconisations sanitaires des autorités et de son obligation de santé-sécurité.

- Salariés vulnérables : les salariés vulnérables doivent bénéficier de mesures de protection renforcées en fonction de leurs tâches de travail et de leur exposition au risque de contamination.

- Vaccination : les personnes non-vaccinées sont encouragées par les autorités à se faire vacciner. A l’heure ou se profile une vaste campagne de rappel vaccinal, l’employeur est invité à faciliter la vaccination de ses salariés et à les informer des dispositions prévues. Les salariés bénéficient d’une autorisation d’absence de droit pour aller se faire vacciner sur le temps de travail (sans retenue de salaire). Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d’organiser cette absence.