2020-04-02 16:00:00

COVID 19

Les dernières informations

Vendredi 3 avril
Retrouvez notre CAPEB INFO du 3 avril 2020 : Parution du guide de recommandations de l’OPPBTP : GUIDE OFFICIEL
- Une règle d’or : s’interdire d’intervenir quand il n’est pas possible de mettre en œuvre les mesures de sécurité
- Reprise (ou continuité) ou non des chantiers : schéma décisionnel
- Notre note : CORONAVIRUS :Travaux, reprise de l’activité… Quelles sont les obligations incombant à l’employeur du fait du COVID-19 ? Focus sur le DUER

Jeudi 2 avril 2020
Retrouvez ici notre CAPEB INFOS du 2 avril 2020 concernant :
- Activité partielle, OUI le bâtiment y a droit !
o Rappel
o Modèles de courriers pour les salariés
- Mémentos : mesures d’accompagnement pour les entreprises de proximité
- Boite à outils : comment préserver votre trésorerie

Mardi 1er Avril 2020
Retrouvez ici notre CAPEB INFOS du 1er avril 2020 concernant :
- Guide des bonnes pratiques…. toujours en attente !
- Assouplissement du Fonds de solidarité
- Aide complémentaire du SSI

Lundi 30 Mars
Retrouvez ICI notre CAPEB INFOS du 30 mars 2020 concernant :
- Reprise ou non des chantiers : les ministères du travail et de la santé ont retourné leurs observations concernant le guide de bonnes pratiques
- Action sociale en faveur des travailleurs indépendants subissant la crise du COVID-19
- Mesures d’accompagnement des entreprises impactées par les conséquences économiques et sociales du Coronavirus par Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce
- GARANCE et la CAPEB 17 à vos côtés !

Vendredi 27 Mars
PROTECTION DES SALARIES ET PRETS DE TRESORERIE, notre Info du jour ICI

Mercredi 25 Mars
Vous trouverez ci-après le lien pour télécharger notre CAPEB ACTUS - ACTIVITE PARTIELLE ET ATTESTATION DE DEPLACEMENT MISE A JOUR

Avec des précisions IMPORTANTES concernant :
· les demandes de mise en activité partielle :
la rédaction et la motivation de votre demande
une circulaire détaillée avec des simulations à télécharger ici
les outils suivants à télécharger :
· Modèle de courrier : Report temporaire de travaux à la demande du client
· Modèle de courrier : Suspension des travaux signifiée par l'entreprise
· Modèle de courrier : Report de travaux en marchés privés
· Modèle de : Constat contradictoire et de suspension temporaire de travaux
· l’attestation de déplacement dans le cadre de l’activité professionnelle pour les salariés l’attestation de déplacement dérogatoire A CE JOUR
· Et les liens utiles et essentiels à jours (mesures économiques de soutien, URSSAF, aides de la région)

Mardi 24 Mars
Vous trouverez ci-après le lien pour télécharger notre CAPEB INFOS DERNIERES ACTUALITES - 24 MARS 2020

Avec des précisions concernant :
· la position de la CAPEB concernant la reprise des activités dans le BTP,
· la nouvelle attestation de déplacement dans le cadre de l’activité professionnelle
· Le lancement des prêts de trésorerie garantis par l’ETAT
· Et les contacts directs pour mobiliser les aides d’urgence liées à la crise du COVID 19

Samedi 21 mars
Vous trouverez ci-après le lien pour télécharger notre newsletter CORONAVIRUS du samedi 21 mars.

Vendredi 20 Mars
Vous trouverez ci-après le lien pour télécharger notre newsletter CORONAVIRUS de ce jour concernant des précisions IMPORTANTES pour la déclaration préalable de demande d'activité partielle, ainsi qu’un Guide des mesures économiques et aides pour les entreprises.
Note COVID 19 du 20/03/2020

Jeudi 19 Mars
Coronavirus - point d'étape
Nous sommes abasourdis ! Lundi, on nous disait de tout faire pour limiter la propagation du virus. Aujourd’hui, on nous demande de retourner sur les chantiers. Le Gouvernement fait des annonces contradictoires et nous ne pouvons pas rester sans réponse. Nous sommes sur tous les fronts pour lui faire comprendre la réalité de notre situation :
Nous ne pouvons pas mettre nos salariés, nos clients, nos familles en danger. Nos clients ne nous donnent pas accès à nos chantiers et des salariés refusent de prendre des risques. Nous ne sommes plus correctement approvisionnés.

Bien entendu, nous répondrons présent pour les travaux urgents mais pour tous les autres chantiers, nous ne pouvons risquer la vie de nos salariés.
Nous aussi nous mettons nos entreprises, nos revenus en danger. Nous ne sommes pas défaitistes ou irresponsables. Nous serons présents demain pour faire redémarrer l’activité si le Gouvernement répond présent aujourd’hui.
Patrick Liébus, président national de la CAPEB est actuellement dans les Ministères pour faire entendre notre voix . Nous avons des réunions prévues avec les préfets locaux.
Nous avons également lancé une action lien de notre newsletter! relayez un maximum !
Plus forts ensemble !

Mercredi 18 Mars
Vous trouverez en téléchargement sur le lien suivant, notre 4ème note d’information concernant les modalités de mise en chômage partiel dans la cadre de la crise sanitaire actuelle ainsi qu’un rappel sur les conditions de dérogations pour les déplacements en cette période de confinement

Mardi 17 Mars
Mesdames, Messieurs, Chers adhérents,

Compte tenu de la gravité de la situation et des consignes gouvernementales, nous vous informons que les bureaux de la CAPEB Charente-Maritime sont fermés jusqu’à****nouvel ordre.

Néanmoins, afin de continuer à vous assurer un service minimum sur vos questions les plus urgentes concernant la gestion de cette crise, 3 collaboratrices restent joignables uniquement par mail à l’adresse unique suivante : fabienne.delachaise@capeb-charente-maritime.fr

Nous vous demandons de respecter la procédure suivante :
• envois de mails avec vos coordonnées complètes et l’objet de vos demandes
• les 3 collaboratrices dès le 18 mars 2020 en télétravail (avec les contraintes que cela impose) vous adresseront par mail les éléments de réponses et/ou, vous rappelleront directement pour donner suite à vos interrogations.

La procédure adoptée, si elle est respectée par le plus grand nombre, doit nous permettre de continuer à assurer le meilleur service pour nos adhérents (informations générales, traitement des urgences...).
Face à flux des demandes, nous vous demandons de faire preuve de compréhension dans la priorisation de nos réponses aux questions relevant de cette crise sanitaire, toutes autres questions n'ayant pas un caractère urgent pour le moment.
Nous vous invitons également, parce que nous tenons à vous, à respecter rigoureusement les consignes de confinement et de sécurité recommandées par les autorités.
Toute l’équipe de la CAPEB Charente-Maritime a hâte de vous retrouver dès la fin du confinement.
Note Covid 19 du 17 mars

Lundi 16 Mars
Depuis plusieurs jours nous vous informons de manière régulière sur les évolutions de la situation et les mesures à prendre pour faire face à l’épidémie que nous traversons. Vous retrouverez sur le lien suivant les dernières informations :
CORONAVIRUS, MESURES ET RECOMMANDATIONS AU 16 MARS 2020

Vendredi 13 Mars
Dans un contexte de crise sanitaire inédite liée à l'épidémie de coronavirus Covid-19, le Président de la République et le premier ministre ont fait des annonces ces dernières heures impactant considérablement notre quotidien, tant personnel que professionnel.

Afin de vous accompagner dans cette gestion de crise, nous vous transmettons une note d’informations relative au virus et à sa gestion dans les entreprises ainsi que les [consignes et autres recommandations faites par le Gouvernement](https://www.capeb.fr/www/capeb/media//charentemaritime/document/Affiche-Coronavirus-Se-protéger-chantier-atelier-PreventionBTP-H3A0320%20(2).pdf)).

Par ailleurs, je tenais à vous informer que dès lundi 16 mars et pour les 2 prochaines semaines à cette heure, l’accueil physique dans les bureaux de la CAPEB 17 sont suspendus, ainsi que toutes les formations.

Bien évidemment, les collaborateurs de la CAPEB 17 restent à vos côtés pour vous accompagner et continuent d’assurer les services uniquement par téléphone et par mail (trombinoscope ci-joint) avec l’engagement et le professionnalisme qu’il est inutile de vous rappeler.

Aussi, soyez assurés que les élus et les collaborateurs de la CAPEB 17 mettent tout en œuvre pour vous aider à faire face à cette période difficile pour toutes et tous, et où il est plus que jamais nécessaire de rester unis et solidaires.

Plus forts ensemble.
http://mqo9.mj.am/nl2/mqo9/mhrxo.html?m=AMYAAB-Se8QAAcpkX6QAAAAAAAMAAAAAAAEAJBH7AALOlwBegg60t33pzD9fQOiOqpR68gSBnAACr-s&b=c1fd4b0a&e=167fbf89&x=-f-V57KjSr4C7PW1F-MPf6XkmLUeXdNSDXpckUJ5eYGVdftOI9qPYaq8kSlsy1o_

Coronavirus et activité dans le bâtiment : le guide de préconisations est paru