2020-03-17 10:07:37

COVID19 Confinement (mais avec dérogations) 17/03/2020

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Vous êtes très nombreux à nous interroger sur la situation actuelle, …. à juste titre.
Convenons qu’effectivement, tout n'est pas très clair.

Par contre, ce qui est limpide c'est la nécessité de responsabilité et de solidarité qui doit nous motiver dans les prochaines semaines face à l'épidémie COVID19.

Le Président de la CAPEB Charente appelle les Entreprises du bâtiment et Artisans à prendre leur responsabilité en appliquant le confinement décrété.
Seuls les travaux d’urgence, de dépannage et nécessaires à des besoins de première nécessité devront être réalisé avec les précautions sanitaires indispensables.

Le décret du 16 Mars n’interdit pas formellement de se déplacer pour travailler.
Les activités du bâtiment, ne pouvant être organisées sous forme de télétravail, et non soumise à interdiction d’activité, elles seront éligibles à des dérogations de circulation sur attestation dans le cadre de « déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés » ; et dans tous les cas devront se faire en respectant les gestes barrière et les consignes sanitaires.

Le Président de la CAPEB Charente soutien toutes les démarches qui visent à limiter la propagation du virus et appelle au civisme de tous les professionnels du bâtiment de la Charente.
La fermeture des établissements scolaires, de nombreux commerces non indispensables, de nombre de collectivités, le recours au télétravail autant que possible, et la limitation stricte des déplacements, ... doivent permettre de lutter collectivement contre le virus....

Les clients particuliers vont très certainement vous refuser l’accès à leur domicile pour la réalisation des travaux ; les maitres d’ouvrage vont fermer les chantiers (une fois que ceux-ci auront été mis en sécurité) ; c’est pourquoi, nous vous conseillons d’avoir recours à l’activité partielle, d’autant que le dispositif est aménagé pour permettre aux entreprises et aux salariés de subir le moins de répercussions financières.

Nous ne manquerons pas de continuer à vous informer très régulièrement de la situation.