2020-05-05 05:43:26

COVID19 - les actualités au fil de l'eau

Informations par date de publication à partir du 4 mai

Charte partenariale de bonnes pratiques des professionnels de la construction pour la gestion des chantiers Nouvelle-Aquitaine en situation de crise sanitaire liée au COVID-19 - 5 mai

La CAPEB a participé à l'élaboration de la Charte partenariale de bonnes pratiques des professionnels de la construction pour la gestion des chantiers Nouvelle-Aquitaine en situation de crise sanitaire liée au COVID-19 et en est signataire.

Pourquoi cette charte?
La situation d’arrêt de l’activité sur la plupart des chantiers consécutive à l’annonce des mesures de confinement a amené l’ensemble de la chaine des acteurs de la construction à échanger afin d’identifier les freins et contraintes pour la bonne gestion commune de cette crise sanitaire et de les formaliser dans la présente Charte.
De nombreuses questions sur l’organisation et les impacts des arrêts et suspension de chantiers, ainsi que sur les modalités de reprise potentielle sont évoqués.
Les premières informations chiffrées conduisent, sur nombre de chantiers, à anticiper des surcoûts correspondant aux frais liés à prise en compte du risque sanitaire et ceux consécutifs à la réorganisation des chantiers. Les parties soulignent que dans de nombreux cas de figure un soutien des pouvoirs publics sera indispensable pour faire face à ces surcoûts.
La présente Charte, organisée après la parution du Guide national de l’OPPBTP du 10 avril 2020, permet d’acter la nécessité de mettre en place un dialogue de qualité, entre les différents acteurs de la chaine afin d’organiser, au mieux, la gestion de cette crise, inédite pour tout un chacun avec une attention particulière aux impacts de la crise sanitaire sur le tissu des entreprise artisanales, TPE/PME.

Et les chantiers en sous traitance avec les CCMistes ?
La CAPEB Haute-Vienne rappelle que les CCMistes (constructeurs de Maison Indivudelles) sont signataires de cette charte. Dès lors, nous invitons les entreprises artisanales travaillant pour leur compte à ne pas hésiter à se prévaloir de cette charte pour demander l’ouverture du dialogue pour évaluer les surcouts qu’elles ne manqueront pas d’avoir sur leurs chantiers.

Télécharger la charte

Déplacements vers les chantiers : peut-on être à plusieurs dans un véhicule ? - 5 mai

L'OPPBTP précise : la transmission du virus se fait par un « contact étroit » avec une personne déjà contaminée, par l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par la personne contaminée, les déplacements à plusieurs dans un véhicule doivent donc être organisés de la manière suivante :
Dans la mesure du possible, mettre à disposition un véhicule pour chaque personne devant se déplacer ;
A défaut et si des personnes sont dans l’obligation de partager un véhicule, elles doivent :

  • Veiller à assurer la distance minimale de 1 m entre elles : une personne par rang maximum et en quinconce si plusieurs rangs. Dans le cas où chaque personne dans le véhicule porte en permanence pendant le transport un masque de protection respiratoire tel que spécifié dans le guide OPPBTP, il est également possible d’autoriser, de façon à assurer à tout moment l’absence de contact direct entre les passagers : pour un véhicule de 3 places sur un rang : 2 salariés assis aux extrémités de la cabine ; pour un véhicule de tourisme / berline de 4 ou 5 places : 2 salariés : 1 à l’avant et 1 à l’arrière ; pour un véhicule de 6 places réparties sur 2 rangées de 3 places : 4 salariés assis aux extrémités de chaque rangée; pour un véhicule de 9 places réparties sur 3 rangées de 3 places : 6 salariés assis aux extrémités de chaque rangée.
  • La mise en place d’un écran étanche (conforme aux règles d’aménagement intérieur d’un véhicule et assurant une étanchéité durable – attention au risque d’arrachage intempestif) entre deux rangs permet de respecter la distanciation sociale recommandée par les autorités sanitaires entre les rangs ainsi séparés. Dans ce cas, pour les véhicules 7 places (1er rang de 3 places, 2e rang de 4 places), 2 personnes peuvent prendre place à chaque extrémité du 2e rang, avec ou sans masque, celles-ci étant à plus d’un mètre l’une de l’autre.
  • L’OPPBTP ne recommande pas la mise en place d’un écran entre le conducteur et le passager du 1er rang d’un véhicule, sauf à faire appel à un dispositif dûment homologué pour installation dans un véhicule. En effet, les dispositifs type plexiglas sont source de risque de blessure en cas d’accident, et les dispositifs type polyane ne permettent pas d’assurer une bonne visibilité du rétroviseur droit pour le conducteur.
  • Prévoir systématiquement la désinfection des surfaces de contact entre chaque utilisateur (conducteur et passagers) (volant, boutons de commande, poignée de changement de vitesse…) et la mise à disposition de lingettes désinfectantes et de gel ou solution hydroalcoolique. Les écrans étanches qui ne pourraient être désinfectés doivent être changés entre deux utilisateurs.