2020-03-14 00:00:00

COVID19 - Lettre ouverte aux entreprises du BTP de Haute-Vienne

Le président de la CAPEB Haute-Vienne, Alain RAVANNE, adresse aux artisans et entrepreneurs de Haute-Vienne une lettre ouverte (diffusée par email le 13/03/2020)

"Notre pays vit une situation exceptionnelle et inédite.
Les mesures de limitation des rassemblements et de fermeture de plusieurs catégories d’établissements -scolaires et commerciaux- prises par le gouvernement pour freiner la propagation du virus doivent être suivies par chacun avec rigueur et civisme.

L’activité économique de la France sera sérieusement impactée, et l’artisanat du bâtiment sera lui aussi pris dans la tourmente. Mais pour ne pas ajouter une grave crise économique à un grave crise sanitaire il ne faut pas que le pays s’arrête.
Nous devrons donc, nous artisans, nous adapter avec discernement et bon sens comme nous le faisons depuis toujours à un contexte particulièrement anxiogène pour nos salariés, nos clients, nous même et l’avenir de nos entreprises.

Il nous faudra répondre aux interrogations de nos salariés et prendre des mesures d’organisation ou matérielles pour les rassurer et les protéger.
Il nous faudra sans doute différer certains chantiers chez des clients qui ne souhaiteront pas prendre le risque de nous faire entrer chez eux. Il faudra le comprendre. Parfois nous choisirons de reporter un chantier pour préserver des clients fragiles ou nos salariés.
Il faudra tenir compte de possibles difficultés d’approvisionnement ou de livraison et là encore nous adapter.

Les répercussions des règles mises en place seront multiples, leur impact plus ou moins important selon les activités, et certains effets annexes ne sont pas forcément encore perçus. En relation permanente avec les services de l’état, votre organisation professionnelle, ses salariés et vos collègues élus, est entièrement mobilisée pour faire face à ce défi et répondre à vos questions.

L’artisanat du bâtiment est un rouage essentiel de la vie économique de notre pays, et malgré les évènements il nous appartient de continuer au maximum à le faire fonctionner.

Plus que jamais la maxime de la Capeb s’applique : plus forts ensemble !"

Alain RAVANNE,
Président de la CAPEB Haute-Vienne