2020-10-06 10:37:39

Crédits logement du PLF : l'audition de la CAPEB

Jean-Claude Rancurel, Président de l’UNA CPC, représentait la CAPEB lors d'une audition à l’Assemblée Nationale le 25 septembre, par la Députée Stéphanie DO (LREM – Seine et Marne) et Rapporteure des crédits du logement pour le PLF 2021.

Jean-Claude Rancurel est intervenu pour une audition à l’Assemblée Nationale concernant les dispositifs de soutien au plan de rénovation énergétique des logements dans le cadre du Projet de loi de Finances pour 2021.

Il a rappelé en préambule que les offres à 1 € ne contribuent qu’à « dévaloriser le travail des artisans ». !
Incontestablement, la qualité n’est pas au rendez-vous pour les offres à 1 €, a tenu à rappeler Jean-Claude Rancurel.

Il a notamment indiqué que certains remplaçaient des chaudières en une journée (voire deux journées) alors que le plus souvent le changement d’une chaudière nécessite quatre jours de travail à deux personnes.

M. Rancurel a également rappelé à la Parlementaire Madame Do, qu’il était impératif de simplifier les fiches CEE qui ne doivent pas changer pour certaines toutes les semaines. D’un manière générale il est absolument nécessaire que les pouvoirs publics nous aide pour simplifier RGE et le dispositif des CEE .

Il a rappelé en ce sens la proposition de la CAPEB de simplifier l’accès au label RGE par la méthode de « l’audit au coup par coup » sur le modèle de ce qui se pratique pour le label PG.

En sa qualité de Président de l’UNA Couverture-Plomberie-Chauffage, Jean-Claude Rancurel est bien placé pour en parler , et a indiqué à la Députée Mme Do, ce qui s’appliquait pour PG et Consuel, pourrait parfaitement s’adapter au RGE.

Sur le plan de la conjoncture le Président Rancurel a indiqué à Mme Do que depuis début juin, les chantiers ont bien repris et que les carnets de commandes sont remplis.

En revanche, il a fait part de l’inquiétude et de l’incertitude de la CAPEB pour 2021 , « rien n’est acquis « a-t-il rappelé .

M. Rancurel est également revenu sur la question des surcoûts pour nos entreprises qui n’a pas été traitée, contrairement aux engagements affichés du Ministre, Bruno le Maire.

Il a également fait part de la satisfactions de la CAPEB sur les dispositifs de soutien pendant la crise pour nos entreprises principalement avec le Fonds de Solidarité et le PGE, qui ont permis à un grande nombre de collègues de surmonter la crise.

Il a rappelé enfin la demande de la CAPEB d’une TVA à 5,5 pour l’ensemble des travaux de rénovation.

Il a conclu cette audition en demandant à la parlementaire de soutenir les PAC hybrides.