2021-03-01 00:00:00

Cybercriminalité : Soyons tous vigilants !

Ils sont de mieux en mieux réalisés, comportent de moins en moins de fautes, proviennent d’expéditeurs «fiables», en résumé ils sont plus vrais que vrais !

Quelques gestes fondamentaux

· N’ayez pas une confiance aveugle dans l’expéditeur : de plus en plus nous recevons des mails avec des expéditeurs que nous connaissons, modifier son identité dans un mail est à la portée d’un enfant !!!

· Le plus gros danger vient des pièces jointes : elles peuvent contenir virus, lien vers une «bombe», logiciel/site d’espionnage qui récupère vos données (mots de passe,…) et ainsi pirater votre compte

· Les demandes d’informations personnelles confidentielles peuvent être un piège : avant de fournir des informations, vérifiez si la demande est bien réelle

· Méfiez-vous des "liens vers" : avant de cliquer sur un lien, passer votre souris dessus, vous verrez alors l’adresse réelle que contient le lien.

Chacun de nous est l’acteur essentiel et responsable de son action et de ses clics. Nous devons désormais nous poser la question de la nécessité d’un mail et, en cas de doute appelez l’expéditeur.

En 3 mots : SOYONS TOUS VIGILANT !

Pour vous aider à vous protéger, le gouvernement vient de publier un guide qui recense, en 12 questions, les mesures à prendre pour protéger les entreprises.

Télécharger ici le guide dédié aux TPE/PME