2020-09-15 08:35:59

Démarchage téléphonique abusif

Le législateur a souhaité renforcer les droits des consommateurs en améliorant l’effectivité du droit d’opposition au démarchage téléphonique et les moyens de lutter contre la fraude aux numéros surtaxés.

C’est dans ce cadre qu’est intervenue la loi du 24 juillet 2020 interdisant les prospections commerciales téléphoniques portant sur la vente d’équipements ou de travaux pour des logements visant la réalisation d’économies d’énergie ou la production d’énergies renouvelables.

En effet, alors qu’en 2019,30 % des amendes administratives de la DGCCRF en matière de démarchage téléphonique abusif ont visé la rénovation énergétique, il est apparu que cette pratique nuit non seulement aux consommateurs mais aussi à l’image de tout le secteur.A cet égard, la CAPEB plaidait pour que les démarchages abusifs utilisant des centres d’appels externalisées ne soient plus autorisés.

Le dispositif mis en place diffère toutefois en interdisant le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique à l’exception des sollicitations dans le cadre de l’exécution des contrats en cours.

Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !