2020-07-27 08:28:40

Des mesures pour sauver l’emploi, et prioritairement celui des jeunes

"La lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi est la priorité absolue des 18 prochains mois" a déclaré le Premier ministre devant les parlementaires, ajoutant que la première urgence sont les 700.000 jeunes qui vont se présenter sur le marché du travail dès septembre.

Pour qu’aucun d’entre eux ne se trouve sans solution, un plan pour la jeunesse a été présenté vendredi dernier aux partenaires sociaux. Trois mesures phares sont prévues :

- Un dispositif exceptionnel de réduction du coût du travail pour l’embauche des jeunes de moins de 25 ans jusqu’à 2 Smic, à hauteur de 4000 € par an et pour une durée d’au moins un an.

- La création de 300 000 contrats d’insertion pour récupérer les décrocheurs et les jeunes les plus en difficulté ainsi que 100 000 places supplémentaires en service civique.

- Enfin, un soutien est prévu pour les étudiants les plus modestes et qui ne trouvent plus de petits jobs pour subvenir à leurs besoins. Pour eux, le prix du repas dans les restaurants universitaires sera de 1 €.

Par ailleurs, un dispositif spécifique d’activité partielle au bénéfice des employeurs faisant face à une baisse durable d’activité est prévu. Nécessitant la signature d’un accord d’entreprise ou un accord de branche étendu, le dispositif repose d’abord sur un état des lieux de la situation de l’entreprise et de ses perspectives d’activité.

Dans tous les cas, l’entreprise qui entend bénéficier de ce soutien devra préciser ses engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle ainsi que la réduction maximale de l’horaire de travail.

Ce dispositif nécessaire va dans le bon sens même si un certain nombre de ses modalités pratiques de mise en oeuvre sont contestables et mériteraient d’être repensées ou améliorées.