2020-04-29 00:00:00

Désignez votre ou vos référent(s) Covid au sein de votre entreprise : Des outils à votre disposition

Le guide de préconisations prévoit la désignation d'un ou plusieurs référents Covid-19 entreprise et chantier pour organiser, définir, coordonner les mesures à déployer et à faire respecter.Selon l’organisation de l’entreprise, le référent Covid-19 entreprise peut également assurer le rôle de référent Covid-19 chantier.

► Comment choisir un référent Covid-19 entreprise et un référent Covid-19 chantier ?
Concernant le référent Covid-19 entreprise: le guide invite le chef d’entreprise ou son délégataire à nommer au sein de l’entreprise un référent Covid-19 pour coordonner les mesures à mettre en œuvre et à faire respecter. Ce référent, choisi pour ses compétences, peut être par exemple, selon la typologie de l’entreprise, le chef d’entreprise lui-même, un représentant du personnel ou un collaborateur déjà impliqué en prévention, un membre de la direction, le conjoint du collaborateur, un encadrant.

Concernant le référent Covid-19 chantier: de même, le guide invite le chef d’entreprise ou son délégataire à nommer pour chaque chantier un référent Covid-19 capable de coordonner les mesures à mettre en œuvre et à faire respecter sur le chantier pour lequel il est désigné, selon la nouvelle organisation en place, avec le client et le coordonnateur SPS le cas échéant.

Ce référent choisi pour ses compétences peut être un chef de chantier, un chef d’équipe ou un collaborateur du chantier. Il peut aussi s’agir, selon la typologie de l’entreprise, du chef d’entreprise lui-même, d’un représentant du personnel ou d’un encadrant déjà impliqués en prévention s’ils sont suffisamment présents sur le chantier, pour assurer les missions citées ci-dessous.

Quelles sont les actions à mettre en place ?
Pour rendre la mission claire et effective, le chef d’entreprise ou son délégataire s’assure que les référents Covid-19 entreprise et chantier disposent :
• démissions clairement définies et formalisées par une fiche de poste;
• de l’autorité nécessaire à leur réalisation;
• des informations et de la sensibilisation nécessaires à l’accomplissement des missions qui leur sont confiées.

Tous les collaborateurs de l’entreprise sont informés de la nomination des référents Covid-19 par une information interne adaptée qui présentera les référents et leurs missions.

La désignation du référent Covid-19 implique-t-elle des modifications de responsabilités juridiques?
Non, les référents Covid-19 ne deviennent pas responsables juridiquement de façon automatique, puisque cette mission n’existe pas dans la réglementation.
Le chef d’entreprise peut, s’il le souhaite, mettre en place des délégations de pouvoir pour les référents mais, dans la mesure du possible, il est recommandé que la mise en place des référents ne modifie pas les règles de responsabilité de la direction et/ou de l’encadrement, en matière d’hygiène et de sécurité.

Par contre, le référent aura la responsabilité de respecter les missions qui lui sont confiées. C’est-à-dire que ses missions seront intégrées dans son activité quotidienne et il pourra en rendre compte.

Comment définir et formaliser les missions des référents Covid-19 entreprise et chantier?
Pour vous aider à formaliser les missions selon l’organisation de votre entreprise, trois modèles de fiche de poste type personnalisables sont à votre disposition :
référent Covid-19 entreprise;
référent Covid-19 chantier;
• référent Covid-19 unique (entreprise et chantier).

Concrètement que doit faire le référent COVID ?
L'OPPBTP a publié une fiche très pratique permettant d'aider le référent COVID à mettre en œuvre le guide de préconisation "Aide à la mise en œuvre du guide de préconisations sécurité sanitaire pour le référent COVID-19".