2020-10-05 05:40:59

DTU 45.10 – Isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales manufacturées

Le nouveau DTU 45.10 concernant l’isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales manufacturées est entré en vigueur le 1er juillet 2020.

Un second nouveau DTU concernant l’isolation

Tout comme le NF DTU 45.11 relatif à l’isolation thermique de combles par soufflage d'isolant, il est le fruit d’un travail collaboratif avec toute la filière ainsi que la CAPEB.

Ce nouveau DTU se divise en trois parties :

- La partie P1-1 qui correspond aux clauses types de spécifications de mise en œuvre ; - La partie P1-2 qui correspond aux critères généraux de choix des matériaux utilisés ; - La partie P2 qui présente les clauses administratives spéciales types. Le nouveau DTU 45.10 concernant l’isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales manufacturées est entré en vigueur le 1er juillet 2020. Tout comme le NF DTU 45.11.

Les points importants de ce nouveau DTU

Une nouvelle exigence

CeDTU fixe comme exigence la pose d’un isolant semi-rigide ou rigide dans lescombles aménagés, en rampants et pieds droits. Cette exigence se traduit parune performance avec un lambda minimum de :

o ≤36 mW/(m.K) entre chevrons ou fermettes ;

o ≤38 mW/(m.K) sous chevrons ou fermettes.

Pare-vapeur et écrans HPV

Le paragraphe 5.2 aborde les dispositions relatives à la gestion de la diffusion de la vapeur d'eau au sein des ouvrages. De nombreux cas de figures sont traités :

o Cas des parois en rampants, planchers de faux-combles et pieds-droits des combles aménagés ou aménageables ; o Cas des combles perdus.

Trappe d’accès

Tous les éléments techniques relatifs à la trappe d'accès au comble perdu sont abordés. Notamment le fait qu’elle soit isolée en insérant un isolantsemi-rigide dont la résistance thermique est au moins égale à celle de l'isolation installée sur le plancher. Celui-ci est découpé selon la forme ducoffrage en planches, constituant la trappe. Le DTU présente un schéma de principe.

Conduitsde fumées

LeDTU prévoit que la distance de sécurité entre le conduit de fumées et l'isolant dépend du type de conduit et que cette distance doit être conforme au NF DTU24.1 « Travaux de fumisterie - systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils ».

Lorsqu’une membrane pare-vapeur est utilisée, la jonction sur le coffrage est effectuée comme un retour sur canalisation quand le conduit n'est pas adossé à la maçonnerie.

Lorsque le conduit est appuyé sur un mur porteur, pour la jonction, il convient de pratiquer une entaille dans la membrane de part et d'autre du conduit et de la largeur du coffrage pour que la membrane arrive au contact du mur porteur. Ensuite, il est possible de procéder à la jonction sur le mur et de préparer une pièce de raccord.

Les combats de la CAPEB

L’UNA Métiers et Techniques du Plâtre etde l’Isolation en concertation avec le groupe de travail confédéral « Isolation », a participé à l’élaboration de ce DTU 45.10 pour défendre les intérêts des entreprises artisanales.

La participation de la CAPEB a :

- Permis d’éviter la mise en œuvre systématique de pare-vapeur et d'adapter sa pose en fonction des cas de figures, - Été force de propositions pour faire avancer les débats.