2014-11-21 00:00:00

Du 1er au 5 décembre : soyez aux côtés de l’UPA et de la CAPEB pour défendre les entreprises de proximité

La situation des entreprises de proximité continue de se dégrader, et de nouvelles contraintes vont s’ajouter, telles que la création d’un compte pénibilité

Du 1er au 5 décembre : soyez aux côtés de l’UPA et de la CAPEB pour défendre les entreprises de proximité
Il y a un an l’UPA lançait l’opération des « sacrifiés » pour protester contre les hausses de prélèvements sur les entreprises de proximité.
Près d’un million de personnes ont signé la pétition, un record, et le gouvernement a fini par annoncer une baisse de 60% de la cotisation d’allocations familiales des travailleurs indépendants au 1er janvier 2015. Mesure bienvenue mais insuffisante.
La situation des entreprises de proximité continue de se dégrader, et de nouvelles contraintes vont s’ajouter, telles que la création d’un compte pénibilité ou l’obligation d’informer les salariés en cas de cession de l’entreprise.
Aussi, l’UPA a décidé de co-organiser la semaine de mobilisation patronale qui se déroulera du 1er au 5 décembre prochain. Nous vous invitons à consulter le communiqué conjoint UPA-Medef-CGPME qui explique les raisons de cette mobilisation.
Plus précisément, l’UPA appelle à prendre les décisions qui suivent sans délai :

  1. supprimer le compte pénibilité qui est totalement impraticable dans nos entreprises compte tenu de sa complexité,
    1. remplacer dès 2016 le Crédit d’impôt compétitivité emploi -CICE- par une baisse directe et généralisée des charges sociales qui pèsent sur les entreprises,
    2. abandonner l’obligation d’information préalable des salariés en cas de cession de l’entreprise, mesure qui va fragiliser plutôt que faciliter la transmission de l’entreprise,
    3. annuler les ponctions de l’Etat sur les fonds destinés à la formation des chefs d’entreprise de l’artisanat issus des contributions des entreprises,
    4. stopper les projets de généralisation de l’ouverture des grandes surfaces le dimanche et conforter le commerce de proximité qui crée trois fois plus d’emplois à chiffre d’affaires égal,
    5. Lutter efficacement contre la concurrence déloyale issue du détachement illégal de travailleurs étrangers, en faisant en sorte que toutes les entreprises soient soumises aux mêmes règles,
    6. accélérer la réduction des dépenses de l’Etat et des collectivités locales afin de réduire les prélèvements sur les entreprises, de manière équitable, quelle que soit la taille de l’entreprise,
    7. imposer aux organismes de recouvrement fiscaux et sociaux d’accompagner les plus petites entreprises,
    8. mobiliser les banques et la Banque publique d’investissement -BPI- afin qu’elles soutiennent les trésoreries des entreprises en difficultés passagères,
    9. instaurer un processus législatif qui privilégie la stabilité des règles,
    10. tenir compte de l’avis des organisations représentatives des entreprises avant d’engager toute modification législative ou réglementaire.

Afin que nos exigences soient entendues, des actions communes UPA-Medef-CGPME seront proposées au niveau national mais il est important que les chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité puissent défendre leurs propres intérêts.
Pour ce qui concerne les actions spécifiquement UPA, une lettre ouverte au Président de la République sera publiée dans toute la presse quotidienne régionale et dans le Figaro le 2 décembre au matin. N’hésitez pas à en informer votre entourage.

Par ailleurs, un bus aux couleurs de l’UPA et des entreprises de proximité effectuera du 1er au 10 décembre un tour de France passant par 8 métropoles régionales et arborera le slogan : « La croissance et l’emploi, c’est nous ! ».
Cette action vise à mettre en avant, au-delà des revendications communes à toutes les entreprises, les priorités spécifiques aux entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité.
Nous sollicitons votre présence dans ces villes les jours de passage du bus, en vous renseignant au préalable auprès de la CAPEB Charente pour connaître le détail de l’organisation de la journée.
1er décembre : LILLE 2 décembre : PARIS
3 décembre : LYON 4 décembre : MARSEILLE
6 décembre : BORDEAUX 8 décembre : NANTES
10 décembre : STRASBOURG

Plusieurs éléments seront mis à votre disposition durant la semaine du 24 au 28 novembre. Ils vous seront envoyés directement ou seront téléchargeables depuis le site de l’UPA : la lettre ouverte au Président de la République, un argumentaire expliquant les mesures défendues par l’UPA dans cette lettre ouverte, un dépliant de présentation de l’UPA et d’explication des raisons de notre mobilisation.
En tout état de cause, rendez-vous au plus tard le 28 novembre prochain sur upa.fr, où vous trouverez une rubrique dédiée à la mobilisation.
Ne laissez pas passer cette occasion de montrer notre volonté d’obtenir un environnement économique, fiscal et social qui permette enfin aux entreprises de retrouver le chemin de la croissance et de l’emploi.
Nous vous remercions par avance de votre mobilisation.