2015-03-17 00:00:00

Economie, compétitivité, gain de temps, pourquoi se pencher vers les coopératives d’achat ?

La « mutualisation » est un puissant facteur d’économie issu du modèle coopératif.

ECONOMIE :
La « mutualisation » est un puissant facteur d’économie issu du modèle coopératif. Elle redonne un second souffle aux entreprises artisanales, prises en étau entre la forte concurrence et les exigences des clients.
L’effet de massification, généré par la mutualisation des achats, influe directement sur le coût final. Un atout incontournable pour répondre à la demande économique actuelle.
L’artisan a alors plus de poids dans les négociations commerciales.
COMPETITIVITE :
C’est par le regroupement au sein de la coopérative que les artisans peuvent retrouver une puissance et une légitimité dans le paysage concurrentiel.
Les nouveaux leviers de compétitivité ?
Des prix compétitifs issus de la massification, la maîtrise des coûts logistiques (approvisionnement, stockage…). Le tout en conservant la qualité de produits (accès aux grandes marques, au même titre que les grands distributeurs) et la qualité de services (des stocks dédiés, importants et disponibles, des approvisionnements réguliers).
GAIN DE TEMPS :
A l’heure des multi-responsabilités incombant aux entrepreneurs, le gain de temps est une nécessité de tous les jours pour l’artisan qui doit consacrer son énergie à développer son chiffre et sa rentabilité.
A combien évalue-t-on le temps gagné via l’adhésion à une coopérative ? 6h/semaine.
Quelles phases sont concernées ? Toutes.
- A l’établissement du devis (produits disponibles et tarif unique) et en cas d’études particulières.
- A la commande : Pas de négociation (prix déjà négocié par la coopérative via une formule de massification), commandes en ligne des produits en stock (rapidité et fiabilité).
- A la livraison : système de tournées régulières à quasi heure fixe (en atelier ou sur chantier).
Au contrôle des achats : Le passage des produits à la coopérative « stockiste » permet aux magasiniers d’effectuer un premier contrôle et donc de régulariser certaines défaillances à la place de l’artisan.
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des coopératives d’achats ? www.orcab.coop
Ou les sites des coopératives les plus proches : www.covap.fr ; www.rabo17.com