2023-07-10 08:00:00

L'Édito du Président

Cher(e)s Collègues,

Force est de constater,comme nous l’avions alerté à de multiples reprises, que le report de 4 mois de l’entrée en vigueur de la Responsabilité Elargie des Producteurs pour les produits et matériaux de construction du Bâtiment (REP), n’aura pas été suffisant.

En effet, depuis le 1er mai, le paiement des écocontributions est effectif et ceci sans véritable maillage de proximité des points de collecte, ni consignes de tri dont le respect conditionne pourtant la reprise sans frais des déchets !

L’inquiétude est donc de mise chez les entreprises artisanales du bâtiment à qui l’on demande de se conformer à un dispositif qui n’est pas encore opérationnel tout en payant pour un service qui n’est pas encore disponible.

Le nombre de points de collecte conventionnés ouverts, soit 515 actuellement sur l’ensemble du territoire national, représente en effet à peine 10 % des points de collecte nécessaires.

Ce nombre est évidemment très largement insuffisant pour respecter la distance de10 kilomètres en milieu urbain et 20 maximum en zone rurale entre le lieu de production des déchets et le point de collecte comme le prévoit la loi !

Il est en effet à craindre que ces premiers points de collecte soient en majorité situés en zone urbaine, créant de fait une inégalité entre les entreprises.

Comment ce dispositif peut-il parvenir à atteindre son objectif, à savoir renforcer la collecte et la valorisation des déchets générés par la filière bâtiment, si on ne donne pas la possibilité aux entreprises détentrices de déchets, de les apporter à proximité de leurs chantiers ?

Un maillage territorial dense des points de collecte au plus près des chantiers est la condition sine qua non de la réussite de la REP.

Dans le cadre des Assises du BTP, la CAPEB avait pourtant proposé de décaler la mise en œuvre de la REP au 1er janvier 2024. Il aurait été judicieux d’étudier de plus près cette proposition !

Plus que jamais, plus forts ensemble !

Dominique HAUTEM